Recette Nutella fait maison

Recette proposée par Mathilde Domergue

Voici une alternative pour du bon fait maison ; cette pâte à tartiner n'a évidemment pas exactement le même goût que l'originale mais elle a l'avantage d'être délicieuse et ça sans arôme.

4 / 5  (15 avis)

Ingrédients / pour 2 personnes

  • Pour un petit pot :
  • 60 g de chocolat au lait de bonne qualité
  • 45 g de purée de noisette
  • 40 g de sucre glace tamisé
  • 40 g d'huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe rase de lait en poudre tamisé
  • 1 cuillère à café pas trop pleine de cacao en poudre non sucré

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 2 h
  • 2 h 10 mn

Préparation Nutella fait maison

Faire fondre au bain marie le chocolat au lait en morceaux avec la purée de noisette et l'huile. Incorporer le lait en poudre, le sucre glace et le cacao en poudre tamisés, tout en mélangeant. Verser le tout dans un pot bien propre, laisser tiédir, fermer le pot puis faire prendre tout au réfrigérateur pendant 2 heures. Conserver ensuite à température ambiante. A tartiner à volonté sur du pain, de la brioche, des gaufres, des crêpes, ou dans vos yaourts, gâteaux et tout ce dont vous avez envie. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Nutella fait maison

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(15 avis)

Julie - 31 octobre 2014
Excellent

excellente recette, encore meilleure que le nutella! un excellent goût de noisettes, toute la famille a aimé, même ceux qui n'aiment pas beaucoup le chocolat.
Se garde bien.

achoum - 12 octobre 2014
Excellent

Tres bonne. Mon fils de 3 ans qui n aime pas le nutella a adoré cette recette! J ai remplacée la noisette par de la poudre d amande (faute de noisettes...). C etait tres tres bon. Ca a l air de bien se conserver. Et si c est un peu trop dur, qq secondes au micro ondes.

C7 - 23 août 2014

Je suis tout a fait d' accord, avec Alban et Dominique, respecter les recettes et cesser d' enlever tel ou telle produit. Quand on fait la cuisine, on veut se faire plaisir sinon on mange un yaourt maigre et une feuille de salade (sans huile lol). Déjà du fait maison on sait ce que l' on met dedans. Ce qui ne va pas ce sont les excès pas la qualité du produit. Moi j' ai testé et je peux assurer que ma petite fille a beaucoup aimé elle l' a même trouvé meilleure que le vrai Nutella. Et pas de problème de conservation ..... car la pâte reste onctueuse ainsi et comme elle est bonne elle est vite mangée.

anonymous - 29 mars 2014

Je n'ai pas encore réalisé cette recette mais, mon mari travaillant dans un restaurant étoilé, il m'a dit que c'était sûrement la meilleure façon de réaliser de la pâte à tartiner maison.
En plus, elle est facile, rapide, et il n'y a pas beaucoup d'ingrédients à acheter, donc je rajouterais "pas chère".
Je recommande vivement cette recette et si j'avais à ma noter sur 20, je dirais honnêtement 19

Elise - 14 mars 2014
Excellent

excellent
très bonne recette mais effectivement il faut mettre l'intégralité des ingrédient si on veut avoir le résultat escompté !!

ALBAN -  8 février 2014
Très bien

nutella maison
Je suis chef de cuisine et 43 ans d'expérience, mais aussi chez des étoilés, et quand je vois les commentaires reducteurs,come je n'ai pas mis l'huile, j'en mets le moitié, c'est meilleur sans, bon sang un peu de respect pour ceux qui mettent leur recettes. Ce qui n'est pas bon messieurs dames ce sont les excés, car si vous voulez une cuisine fine et délicieuse, on ne peux se passer de matières grasses, faites donc un paté ou une terrine sans gras, vous aallez être content mais au final elle sera séche. Alors sachez avancer avec moins de préjugé sur ces produits, et savourez avec plaisir ce qui est bon et trés bon. vous pouvez aussi manger une rillettes sans gras, des tartines sans beurre le matin, une sauce poisson sans crême etc etc etc

Dominique - 24 janvier 2014
Très bien

Avez vous vraiment fait cette recette????
La première fois que j'ai fait cette pâte , je n'ai pas mis d'huile comme l'avait écrit certains trouvant que la purée de noisette était déjà très grasse. Résultat, le lendemain ma pâte était dure!!!
Alors je n'ose même pas imaginer si l'on suit les recommandations telles que pas de sucre, pas de lait!!! Pourquoi pas pas de chocolat!!!!
Bon sérieusement, on peut réduire l'huile mais il en faut.
Ma suggestion : Si vous voulez obtenir une pâte plus lisse, passez la au blender.

Caroline - 31 janvier 2013
Très bien

Parfait
Excellent c'est vraiment très bon.
Ma suggestion : Je n'ai pas ajouter d'huile

veronique.c21 - 30 janvier 2013
Bien

bonjours
c'est une recette interessante mais je voudrai savoir combien on peut conserver les pots

perempuam - 30 novembre 2012
Excellent

TROP TROP BON !!!
Je préfère largement cette recette au vrai nutella.
Ma suggestion : Pas d'huile, pas de poudre de lait et que la moitié de sucre glace et c'était parfait !!

Pâte de noisettes achetée en magasin bio.