Le Choconours

4 / 5  basé sur 10 avis
 |
Ajouter

Le tant apprécié 3 chocolats, décliné ici dans une version délicieusement régressive. Il est composé d'une génoise au cacao, d'une mousse au chocolat au lait, une au chocolat blanc et d'une ganache fondante au chocolat au lait.

Recette proposée par Lucie Houbart

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180° Mélangez la farine et le cacao (et la poudre d'amande si vous en utilisez). Réservez. Montez les blancs en neige avec le sucre. Ajoutez les jaunes un par un. Incorporez petit à petit le mélange de farine et cacao. Versez dans un moule à génoise ou un moule à manqué et enfournez pour 12 minutes. Découper la génoise à la taille souhaitée (cercle à pâtisserie ou petits cercles pour des parts individuelles)
  2. 2
    Pour la mousse au chocolat noir : Battre 20 cl de crème en chantilly bien ferme. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le reste de crème. Incorporer au chocolat la feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Laisser tiédir le mélange puis l'incorporer à la chantilly. Verser sur la génoise et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
  3. 3
    Pour la mousse au chocolat blanc : Procéder de la même manière que la mousse au chocolat noir. Verser sur la mousse au chocolat noir et laisser au frais au moins 1 heure.
  4. 4
    Pour la ganache au chocolat au lait : Faire fondre le chocolat dans la crème. Ajouter la feuille de gélatine ramollie à l'eau froide. Laisser tiédir. Verser sur la mousse au chocolat blanc et laisser reposer au réfrigérateur (l'idéal est de laisser le gâteau au frais pendant toute une nuit et de le démouler le lendemain)
  5. Pour finir
    Le lendemain, démouler le gâteau. Pour la décoration, disposez tout autour des nounours en guimauve. S'il vous reste de la crème, montez-la en chantilly et décorez le gâteau selon vos envies !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(10 avis)

Signaler liline974 - 11 décembre 2016

Bonjour, j'aimerais savoir le diametre du cercle svp !!!! merci d'avance
Je voudrais le realiser pour Noel

Signaler bonbon - 27 décembre 2015

j'y comprend rien a la recette je doit la faire toute a heure

Signaler priscillia - 11 décembre 2014

Peut on remplacer la gélatine par de l'agar agar? Si oui quel est le grammage? Merci

Signaler lucie_h39 - 17 juin 2012

Crème
Margaux,
Simplement s'il vous reste de la crème en plus, vous pouvez l'utiliser, montée en chantilly, pour décorer le gateau. :)

Signaler Margaux - 13 juin 2012
Bien

La crème
J'aimerais faire cette recette mais qu'entend t-il dans le reste de la crème, les 5 cl qui restent ou autre chose ?