Larme Chocolat Griottes

4 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Un dessert facile pour les amoureux du chocolat !

Recette proposée par Tif Tof

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 10 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Biscuit aux amandes : fondre le beurre et le laisser refroidir. Dans un saladier mélanger poudre d’amandes, sucre glace. Y ajouter 2 œufs. Fouetter pour émulsionner la pâte (doit doubler de volume). Ajouter l’œuf qui reste et fouettez encore. Incorporer le beurre fondu froid en plusieurs fois. Monter en neige les blancs d’œufs en incorporant petit à petit les 10 g de sucre (à la façon d’une meringue) mélanger le tout délicatement à la spatule. Étaler à la spatule sur une plaque avec une feuille de papier cuisson. Cuisson 180°c 5 minutes. Détailler les biscuits avec les petites larmes.
  2. 2
    Douceur chocolat : mettre le chocolat noir dans un saladier. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat, laisser fondre. Mélanger délicatement afin d’obtenir une belle ganache bien lisse. Une fois la ganache froide incorporer la crème fouettée.
  3. 3
    Dans les petites larmes mettre un biscuit au fond puis remplir avec l’appareil douceur chocolat, déposer 3 ou 4 griottes et lisser. Réserver au froid (minimum 2 heures) en sortant, saupoudrer un peu de cacao sur le dessus.
  4. 4
    Tuiles : dans un saladier, mélanger le beurre fondu et le sucre glace, ce mélange doit être bien homogène. Ajouter le blanc d’œuf et mélangez. Ajouter la farine et mélanger. Réserver au frais pendant 2 heures. Préchauffer votre four à 180°c. Dresser sur une plaque avec un silpat les formes que vous désirerez. Enfourner pour 6 à 7 minutes environ, jusqu'à ce que la tuile commence à caraméliser.
  5. 5
    Faire un petit coulis de griottes avec les fruits restants et un peu de sirop (100gr de sucre et 100gr d’eau)
  6. Pour finir
    Dressage : voir photo.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(7 avis)

Signaler clementine -  2 février 2013
Très bien

idées de restau
Si vous n'avez pas envie de faire la cuisine pour la St Valentin allez au restaurant. Voici une sélection: http://www.culture-en-image.fr/index.php/idees-de-restaurants-pour-la-st-valentin/

Signaler isabelle.t26 - 18 novembre 2012
Très bien

bon mariage du chocolat/cerises
mousse pas assez compact pour des emportes-pièces

Signaler Pascaline - 13 février 2012
Très bien

oubli farine
ça a l'air très bon. J'ai préparé les gâteaux pour la Saint-Valentin, ils reposent dans mon frigo. Je les ai réalisés avec 2 moules coeur, j'ai simplement fait la moitié des quantités de la recette.
Ma suggestion : Rajouttez la farine dans le détail de la recette. Je me suis retrouvée juste avant les blancs d'oeufs en neige, à me dire qu'il manquait quelque chose dans la pâte à biscuit... Je l'ai rajoutté en vitesse à la pâte, j'espère que ça ira.
La pâte doit cuire un peu plus longtemps pour moi, j'ai un four un peu "lent".
Une explication pour les tuiles serait bien aussi. Je n'en ai jamais fait et n'ai pas su comment me débrouiller en lisant la recette.

Signaler leeloo_57 - 10 février 2012
Très bien

A tester et idéal pour la St-Valentin
J'avais des griottes (surgeles car j'étais partie pour un dessert tout chocolat en coeur avec au centre un petit coeur imbriqué en glace griotte) pour un dessert mais je penses que je vais tester celui-ci qui m'a l'air un peu technique mais pas trop compliqué, c'est vrai.
Pour les moules, je n'ai que des coeurs grands format mais peu importe : pour faire ma "larme" je couperais, au moment de servir, mon gâteau en deux et cela fera un demi-coeur donc la même forme que dans la recette avec au centre (car moule à centre vide) une griotte pour l'oeil :)) !

ps : moi aussi je n'avais pas compris la phrase "detailler les biscuits..." mais en regardant la vidéo sur le blog de l'auteur de la recette, il s'agit en fait de les détailler à l'emporte-pièce / moule qui servira à contenir l'appareil chocolaté !

Signaler maudline-r - 26 octobre 2011
Excellent

belle présentation.
Texture du chocolat assez crémeuse et non mousseuse. Bonne association griotte/chocolat. Réalisé avec des cercles de formes rondes.
Ma suggestion : Ajouter une ou deux gouttes d'extrait d'amande amère dans le coulis de griottes.

Recettes similaires