Gougères au comté, salade frisée et sauce vierge

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Cette recette à été conçue pour être accompagnée par un verre de petit chablis 2009.

Recette proposée par Aop Chablis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Pour les gougères : préchauffer le four à 190°c (th. 6/7). Chauffer dans une casserole le lait, le sel, le poivre, la noix de muscade et le beurre coupé en morceaux. Porter le tout à ébullition.
  2. 2
    Hors du feu ajouter d’un seul coup la farine. Remettre sur feu doux et mélanger vigoureusement, dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus à la casserole. Éteindre le feu et laisser tiédir.
  3. 3
    Ajouter les 4 œufs 1 par 1, en mélangeant bien entre chaque ajout d’œuf. Ajouter le comté râpé. Mélanger et mettre la pâte à choux dans une poche à douille. Coucher la pâte selon la forme souhaitée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou simplement beurrée. Préparer la dorure en le badigeonnant le dessus des choux d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Enfourner pendant environ 20 minutes à 190°c. Sortir les gougères quand elles sont légèrement dorées et gonflées.
  4. 4
    Pour le reste de la recette : laver et bien essorer la salade frisée en ne conservant que les parties les plus tendres et croquantes. Éplucher et ciseler finement l'oignon rouge. Laver les grains de raisins et les couper en petits dés. Concasser les cerneaux de noix et ciseler finement la ciboulette.
  5. 5
    Dans un bol, mettre l'oignon, les grains de raisins, la ciboulette et les cerneaux de noix. Puis ajouter le vinaigre et mélanger. Assaisonner de sel et de poivre. Verser l'huile d'olive, mélanger et réserver.
  6. Pour finir
    Servir les gougères en assiettes plates, accompagnées de la salade assaisonnée d'une belle cuillère de sauce vierge.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler peggy44 - 17 juin 2013
Très bien

Bon
Bon

Signaler Nadine - 14 octobre 2012
Très bien

Parfait !
J'ai suivi la recette à la lettre, j'ai juste remplacé le comté par de l'emmenthal parce que c'est ce que j'avais sous la main. Tout le monde a adoré !! Je garde cette recette sous le coude.
Ma suggestion : Parfait pour un apéro, ou en repas du soir après une soupe et avec une salade.

Signaler DAUGA -  4 mai 2011
Bien

Giugere
mes gougères se sont "ratatinées" en les sortant du four c'était pas très beau, en suite elles étaient bonnes, j'en ai fait une moitié avec le comté et l'autre avec de la crème de roquefort, mais j'ai trouvé fade les deux sortes..

Recettes similaires