Tarte au citron meringuée revisitée

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

De la chantilly et des blancs en neige dans mon appareil au citron et des coques de macarons en guise de meringues. Voilà ma tarte au citron meringuée revisitée !

Recette proposée par Tiphaine Donias

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 4 h
  • 7 h

Préparation

  1. 1
    Pâte façons palets bretons. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre (conserver les blanc d’œufs mais pas tous ensemble, 3 seront utilisés pour les coques de macarons et un pour la mousse) . Y ajouter le beurre préalablement ramolli puis la farine et la levure. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, à la taille de votre moule. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Là, enlever la feuille de papier cuisson du dessus. Cuire 30 minutes à 150°.
  2. 2
    Préparer les coques de macarons. Tamiser la poudre d’amande avec le sucre glace. Monter les blancs en neige ferme avec le sucre semoule. Les incorporer à la poudre d’amande et au sucre glace. Bien mélanger, la pâte doit être brillante et souple. Remplir une poche à douille et dresser de petits tas de 3 cm de diamètre sur du papier sulfurisé. Laisser reposer environ 1 heure. Préchauffer le four thermostat 5 (150°c). Cuire à mi-hauteur environ 15 minutes.
  3. 3
    Pour la mousse. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mélanger l’eau et le jus de citron. Y ajouter le sucre (là vous pouvez goûter pour vérifier que c’est assez sucré pour vous) puis la maïzena. Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors feu ajouter la gélatine. Laisser tiédir puis ajouter les jaunes d’œufs. Monter la crème liquide en chantilly et les blancs d’œufs en neige. Incorporer la chantilly au mélange au citron puis les blancs d’œufs en neige. Verser sur le biscuit refroidit. Mettre au réfrigérateur quelques heures (jusqu'à ce que la mousse ait pris)
  4. 4
    Pour le miroir. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Mélanger le jus de citron avec le sucre (n’hésitez pas à goûter pour vérifier que c’est assez sucré à votre goût). Faire chauffer. Hors feu, ajouter la gélatine et quelques gouttes de colorant (j’utilise du colorant vert mais qui colore jaune). Laisser tiédir avant de verser sur la mousse. Remettre au réfrigérateur.
  5. Pour finir
    Montage. Quand le miroir a bien pris, démouler le gâteau puis mettre des coques de macarons tour autour du gâteau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler valerie-b90-jdf - 20 mars 2014
Très bien

ça ressemble à un cheesecake
L'idée des macarons est super ! parcontre déçue car ça n'a plus rien à voir avec une tarte au citron meringuée, c'est en fait un cheesecake au citron.
Ma suggestion : Malgré avoir goûté les préparations, c'était très acidulé, attention donc aux dosages.

Recettes similaires