Gâteau entremets framboises-mascarpone et amandes

4 / 5  basé sur 10 avis
 |
Ajouter

Un gâteau réalisé pour la fête des mamies et qui a été très apprécié ! Fruité, croquant et mousseux : un régal !

Recette proposée par Angélique Fernandez

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 40 mn
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°. Hacher grossièrement les amandes entières. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, la levure et le sel. Puis ajouter en pluie sur les jaunes. Ajouter l'arôme. Fouetter. Battre les blancs d'œufs en neige fermes avec le sel. Incorporer 1/3 à la pâte en fouettant énergiquement pour assouplir. Puis, ajouter les 2/3 très délicatement. Ajouter les amandes hachées grossièrement et mélanger doucement. Verser dans un cercle beurré de 23cm de diamètre, placé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 15mn. Laisser refroidir. Démouler le biscuit à l'envers sur la plaque et le tasser dans un cercle de 21cm de diamètre. Baisser le four à 160°.
  2. 2
    Décongeler les framboises au micro-ondes (10mn) et mixer en purée. Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine puis la purée de framboises. Fouetter. Verser le mélange framboises sur le biscuit et enfourner 25mn à 160°. Retirer du four. Placer le cercle sur l'assiette de présentation, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir.
  3. Pour finir
    Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajouter le mascarpone. Et fouetter pendant 4mn. Dissoudre la gélatine essorée dans de l'eau chaude et l'incorporer à la préparation précédente. Bien fouetter. Battre les blancs en neige fermes avec le sucre glace et les ajouter très délicatement. Mettre du papier sulfurisé à l'intérieur du cercle. Verser la préparation sur le gâteau refroidi. Lisser à la spatule. Filmer et mettre la nuit au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(10 avis)

Signaler jean - 28 mars 2015
Médiocre

recette copié sur : www.ptitchef.com

Signaler Fourmize -  7 juin 2014

Très bonne recette effectivement, mais rendons à César... c'est la recette d'Eryn folle cuisine. Si vous allez sur son blog, vous verrez ce gâteau s'appelle " le tourbillon des merveilles". Ce n'est pas très élégant de s'approprier les recettes des autres.

Signaler Magali - 30 mai 2014
Excellent

Très bon gateau , tous mes convives ont apprécié !!!! J'ai juste doublé la dose au niveau de la mousse mascarpone . Merci!!!!!

Signaler caroline-w10 - 12 novembre 2013
Excellent

excellent
rien à redire! j'y ai juste ajouté un peu de coulis de framboise pour un côté un peu acidulé.

Signaler Angélique -  1 janvier 2013

Réponse à Serge.
Je suis vraiment ravie de voir que ce dessert vous a plu et a plu aux invités en cette période de fêtes. Merci d'avoir pris le temps de laisser un si gentil commentaire.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur mon blog. Vous y découvrirez plein d'autre recettes gourmandes: "Mes gourmandises, qu'on se le dise..." sur Canalblog.

Recettes similaires