Petits choux fourrés façon apérocubes

 |
Ajouter

Juste pour changer la traditionnelle présentation des petits choux pour l'apéritif. Les miens sont de forme cubique et garnis de crèmes à base de fromage fondu.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le beurre, le sucre et porter à ébullition. Quand l'eau bout, retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois. Remettre la casserole sur feu doux et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'une légère pellicule blanchâtre apparaisse sur le fond de la casserole.
  2. 2
    Retirer la casserole du feu et verser la pâte dans un cul-de-poule - c'est très important pour éviter que la casserole, trop chaude, cuise immédiatement les oeufs que vous allez ajouter. Ajouter 2 oeufs et travailler la pâte jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène (environ 3 minutes) - le mélange peut se faire au batteur mélangeur. ajouter de la même façon le troisième oeuf, puis, lorsque le mélange est une fois encore parfaitement homogène, le dernier oeuf - ne pas trop travailler la pate après l'incorporation correcte du dernier oeuf car les choux monteraient de façon irrégulière.
  3. 3
    Beurrer et fariner des moules à alvéoles cubiques achetés au supermarché du coin - personnellement j'ai utilisé un moules en inox mais cela peut très bien se faire en moule souple.
  4. 4
    Dresser la pâte dans les alvéoles en veillant à ne pas trop en mettre (environ 1/4) car la pâte va se développer et risque de déborder du moule. Avec les dents d'une fourchette trempée dans un peu de jaune d'oeuf battu, appuyer légèrement sur la pâte pour rayer les choux (pousse plus harmonieuse) et bien remplir les alvéoles. Cuire à 220 degrés pendant 15 minutes (plaque au milieu du four) entr'ouvrir légèrement la porte du four après 15 minutes de cuisson pour évacuer la vapeur, baisser le four à 190 degrés et continuer de cuire 15 minutes. Il faut cuire plus longtemps ces choux que ceux dressés de façon traditionnelle car le moule fait obstacle à la chaleur. Démouler et recommencer l'opération autant de fois que cela sera nécessaire.
  5. 5
    Crème de fourrage : Mixer environ 8 portions de fromage fondu avec les ingrédients de votre choix et remplir les choux à l'aide d'une poche à douille (douille de 9 mm) exemple : apérocubes au saumon fumé : 8 portions de fromage fondu, 1 cuillère à soupe de coriandre, 1 tranche de saumon fumé, 1 rondelle d'oignon, 1/2 jus de citron vert, poivre du moulin, - mixer finement le tout, remplir la poche et fourrer les choux.
  6. Pour finir
    Conserver au réfrigérateur jusqu'à consommation. Toutes les garnitures, au choix de chacun, sont possibles, il sera aisé d'en trouver sur le web ou ailleurs.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires