Gâteau aux pommes et à la cannelle

1 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

C'est une recette que je fais surtout pour ma famille. Elle correspond parfaitement à un dessert léger.

Recette proposée par Lucy Luke

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1
    Faîtes fondre le beurre et versez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sachet de sucre vanillé. Mélangez.
  2. 2
    Rajoutez 4 jaunes œufs et conservez les 4 blanc d'œufs dans un verre. Mélangez. Versez un verre de lait. La texture est normalement presque liquide, fouettez un peu et ajoutez la farine petit à petit. La texture redevient alors normale.
  3. 3
    Ajoutez le sachet de levure et montez les blancs d'œufs en neige dans un autre saladier ou dans une petite casserole. Pour voir si les œufs sont bien montés en neige, soulevez l'ustensile et mettez-le à l'envers et regardez si les blancs d'œufs tombent. Si c'est bien fait, la préparation restera collée à la casserole. Dans le cas contraire, du blanc d'œuf tombera.
  4. 4
    Ajoutez les blancs d'œufs et fouettez délicatement pour ne pas détruire la préparation. Coupez une pomme en morceaux et coupez une autre pomme en lamelles pour décorer à la fin. Mettez les morceaux de pommes dans le saladier et fouettez.
  5. Pour finir
    Ajoutez deux cuillères à café de cannelle et mélangez. Préchauffer le four 5 minutes. Verser dans un moule (en forme de cake, gâteau, muffins etc.) et décorez maintenant le gâteau avec les lamelles. Mettez-le dans le four pendant 35 minutes à 180°c ( thermostat 6 ). Pour voir si il est bien cuit, prenez un couteau sec et plantez-le dans le gâteau : si la lame est sèche, le gâteau est cuit.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

1

(1 avis)

Signaler le patissier - 30 avril 2012
Médiocre

sel
sans sel
Ma suggestion : maitre du sel

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.