Fondant au chocolat au mascarpone

4 / 5  basé sur 89 avis
 |
Ajouter

On se fait plaisir avec ce délicieux fondant-coulant au mascarpone. Pas de beurre dans ce gâteau, ce qui le rend tout de même plus léger puisque le mascarpone est bien moins calorique et moins gras. Que dire de plus à part que le goût est au rendez-vous et que le mélange de textures coulant/fondant/moelleux sur les bords est super agréable ? A vous d'essayer et d'en juger par vous-même ! Comme on n'utilise pas la totalité du mascarpone, je l'ai accompagné d'une chantilly vanillée au mascarpon

Recette proposée par Mathilde Domergue

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 20 mn
  • 30 mn

Préparation en video

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°c. Faire fondre le chocolat et le mascarpone au bain marie. Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange mousse et devienne plus clair. Incorporer la farine. Ajouter le mélange chocolat/mascarpone tout en fouettant énergiquement la préparation. Une fois la pâte homogène, la verser dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Le gâteau n'est pas très épais, c'est normal. Enfourner pour 15 à 20 minutes, tout en surveillant bien la cuisson car elle peut varier en fonction des fours. Le centre sera encore très tremblotant et peu cuit. Laisser refroidir dans le moule (quand il fait froid, le mieux est de le faire refroidir dehors, ce qui arrêtera la "cuisson" plus vite). Servir à température ambiante ou froid, seul ou accompagné de chantilly à la vanille et mascarpone. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(89 avis)

Signaler karol sevilla - 28 février 2017
Excellent

j aime bien la mousse au chocolat!ET aussi le gateau coulant et fondant!

Signaler danielle-b94 -  2 janvier 2017
Excellent

Je l'ai parfaitement réussi, c'est délicieux, merci beaucoup.
J'ai fait un essai très concluant selon moi : moitié chocolat noir/moitié NESTLE dessert au caramel, croyez-moi c'est exquis.

Signaler nadia_m74 - 10 septembre 2016
Excellent

Trop facile
Excellent!!!

Signaler Laurence -  7 août 2016
Excellent

17 mn de cuisson pour ma part ! Enfin j'ai trouvé LA recette du fondant au chocolat, celui où le gâteau est cuit sur l'extérieur et reste coulant à l'intérieur.... MIAM MIAM. Je prépare en parallèle une crème anglaise. Un vrai délice. MERCI pour cette goûteuse recette.

Signaler Mone - 17 février 2016

Pas très bon

Recettes similaires