Gâteau mousse aux fruit des bois et son miroir

3 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

si vous aimez les gâteaux légers ce gâteau est parfait.

Recette proposée par Julie Lecocq

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Génoise : Mélanger le sucre et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur. Fouetter au fouet à main au dessus d'un bain-marie. La préparation doit chauffer afin d'atteindre une température homogène avoisinant les 40°C. Terminer de battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. On peut également la terminer à la main si on ne possède pas de batteur électrique. La préparation doit doubler de volume. Incorporer la farine tamisée délicatement à l'aide d'une maryse ou à l'écumoire en effectuant un mouvement de rotation. Mouler dans un moule à manqué beurré et fariné ou sur plaque beurrée. Enfourner à four chaud, 180°C. Cuire à four chaud jusqu'à coloration et cuisson complète. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite.
  2. 2
    Roulé aux framboises : Séparer les blancs des jaunes. Mélanger le sucre et les jaunes œuf jusqu'à ce que ça blanchisse et que ça devienne mousseux. Mettre la farine petit à petit et mélanger au fur et à mesure. Battre les blancs d'oeuf en neige bien ferme. Incorporer les blancs d'œuf à la préparation et mélanger. Prendre une feuille de cuisson graisser et étaler la préparation en un rectangle. Mettre au four pendant 15 min. Préparer un torchon humide mais pas de trop. Sortir la pâte du four et la retourner sur le plat de travail. Mettre le torchon humide dessus laisser dessus 5 min pour que la pâte ne ce casse pas. Étaler la confiture sur la génoise et rouler la délicatement puis couper des morceaux pas trop gros.
  3. 3
    Mousse au fruit des bois : Mettre les feuille de gélatine dans de l'eau froide. Monter la crème liquide en chantilly. Mixer les fruits des bois. Mettre les fruit de bois dans une casserole avec le sucre attendre que ce soit chaud. Essorer les feuilles de gélatine et les mettre dans les fruits des bois chauds. Mettre la chantilly dans les fruits des bois petit à petit.
  4. 4
    Prendre un cercle de la taille de votre génoise réaliser à l'étape 1. Y déposer votre génoise Y déposer sur le contour du cercle les morceaux du roulé aux framboises coupé. Pour finir mettre la chantilly et laisser reposer toute la nuit.
  5. Pour finir
    Miroir : Mettre la gélatine dans de l eau froid Mixer les fruit des bois Mettre les fruit des bois et son jus dans la casserole et laisser chauffer et mélanger la gélatine à la préparation chaude. Disposer la préparation sur le gâteau et le mettre au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(1 avis)

Signaler Leila - 18 mai 2011

Bon
J'ai fait le gâteau mais je n'est pas réussi a faire la génoise, pourtant j'ai suivie la recette a la lettre

Signaler Leila - 15 mai 2011
Bien

A faire
Pour le roule il faut combien de farine car ce n'est pas préciser dans les ingrédients

Recettes similaires