Religieuse revisitée

1 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

J'ai repris l'idée d'un livre "Cuisine d'hiver" pour vous présenter ces religieuses un peu particulières en remplaçant la tête constituée traditionnellement d'un petit chou par une truffe...Je les ai habillées en tenue de soirée en les saupoudrant légèrement de paillettes...un dessert du plus bel effet ! Pour la pâte à choux, j'ai fait 6 gros choux et le reste des petites chouquettes.

Recette proposée par Souade Ben

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Commencer par préparer les truffes : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec le lait. Ajouter les dés de beurre et bien remuer pour le faire fondre. Hors du feu, incorporer les jaunes d'œufs un à un puis la crème liquide. Terminer par le sucre glace. Verser la pâte dans un saladier, le filmer et entreposer au frigo au moins 2 heures. Lorsque la pâte a bien durci, façonner des petites boules de la taille d'une noix à la main et rouler soit dans le cacao, soit dans la poudre de biscuits.
  2. 2
    Préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille. Blanchir l'œuf, le sucre semoule et le sucre vanillé. Ajouter la poudre à flan. Verser la moitié du lait chaud tout en mélangeant puis reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant constamment. Verser la crème dans un saladier et laisser refroidir un peu avant d'incorporer le beurre en morceaux. Filmer la crème au contact et réserver au frais.
  3. 3
    Préparer les choux : préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Préparer une plaque sulfurisée. Tamiser la farine. Couper le beurre en dés. Verser l'eau et le lait dans une grande casserole, ajouter les dés de beurre, le sel et le sucre. Mettre la casserole à feu doux et porter à ébullition. Lorsque le beurre est fondu, verser la farine rapidement en une seule fois et remuer vivement à la cuillère en bois quelques instants. La pâte doit se décoller des parois de la casserole et s'assécher. Retirer la casserole du feu. Ajouter le 1er oeuf et battre au batteur électrique pour bien l'incorporer, ajouter le 2ème oeuf, bien l'incorporer toujours au batteur...et ainsi de suite, incorporer les 5 oeufs de la même manière. Transférer la pâte à choux dans une poche douille lisse et dresser des gros choux sur la plaque en les espaçant bien (les choux vont gonfler à la cuisson). Humidifier très légèrement le dessus des choux et appuyer délicatement avec le doigt pour uniformiser le choux. Avec le reste de la pâte, dresser des petits choux et les saupoudrer de sucre perlé pour faire des chouquettes. Enfourner 20 minutes environ. Laisser refroidir puis les garnir de crème pâtissière à l'aide d'une douille unie.
  4. Pour finir
    Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux au bain-marie avec le beurre, lisser et laisser tiédir. Pour le montage : prendre un gros chou garni de crème pâtissière et tremper le dessus dans le glaçage... Disposer aussitôt une truffe sur le dessus. Les poudrer légèrement de paillettes alimentaires.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

1

(1 avis)

Signaler Maxime - 15 novembre 2013
Médiocre

Religieuse revisitée
Il y a beaucoup trop d'ingredients
Ma suggestion : Moins d'ingrédients à intégrer.

Recettes similaires