Galette des Rois aux poires et aux amandes

4.5 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Un très agréable mariage de saveurs entre l'amande et la poire, une texture plus légère que la crème d'amandes. Succès assuré !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans une casserole, mettre les poires coupées en petits morceaux et le sucre, cuire environ 10 minutes, ajouter la poudre d'amande pré&alablement torréfiée 10 minutes dans un four à 200 degrés. Mixer au mixeur plongeur pour obtenir une compote. A froid, incorporer le rhum et 1 oeuf entier. Bien mélanger.
  2. 2
    Diviser en deux la pâte feuilletée. Etaler lapremière abaisse de pâte feuilletée et déposer la compote de poire/amandes en cercle en veillant à laisser tout autour un espace suffisamment important pour souder la seconde abaisse.
  3. 3 Battre le jaune d'oeuf et enduire la périphérie de la compote. Poser la seconde abaisse sur la première et bien faire adhérer en faisant presion sur la pâte. Dorer la seconde abaisse avec le restant de l'oeuf. Couper l'abaisse à l'aide d'un gabarit (ici j'ai utilisé un cercle à entremet). Mettre au réfrigérateur 30 minutes minimum pour parfaire la soudure des abaisses de pâte.
  4. 4
    Préchauffer le four à 240 degrés. Sortir la galette du frigo et réaliser le décor à l'aide d'un petit couteau pointu, en veillant à ne pas percer la pâte.
  5. 5 Enfourner la galette à mi-hauteur du four et baisser le thermostat à 195 degrés - Cuire environ 40 minutes, obtenir une jolie couleur.
  6. Pour finir
    Sortir la galette du four et la badigeonner avec le sirop (avec un pinceau). Remettre au four environ 5 minutes pour parfaire le glaçage et le fixer)
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler alsaclovis49 - 8 février 2015
Excellent

Excellente idée. La torréfaction (couleurs brunâtres) des amandes est une très bonne idée. Des amis ont cru que j'avais mis un peu de chocolat! On peut aussi changer les poires par des pommes (recette moins originale, mais très bonne aussi), où l'on peut alors doubler la quantité d'amandes et mettre un peu plus de sucre car, en général, les pommes sont un peu moins sucrées que les poires (comice).

Signaler Bernard - 17 janvier 2011
Excellent

Réponse à Nimette
Tout est normal ! Les traces blanches sur la galette sont dues à une insuffisance de cuisson du sirop de glaçage - C'est un phénomène normal il faut simplement laisser la galette un peu plus longtemps au four pour que le sucre recristallisé se transforme en glaçage brillant en surveillant bien pour qu'il ne brûle pas.

Signaler Nimette - 16 janvier 2011
Excellent

Délicieuse mais problème glaçage
Cette recette est délicieuse et change de la galette traditionnelle. Mon problème, le glaçage, au lieu d'être brillante il y a des traces blanches comme si le sucre était cristallisé. Peut-être que Monsieur Dauphin pourra me dire d'où vient le problème ? Merci.

Signaler Cuicui - 20 janvier 2020
Très bien

Personnellement je la trouve très bien cette recette !

Signaler isabelle_b48_jdf - 8 février 2015
Excellent

Si on suit bien les directions données, c'est magique!

Notez cette recette