Chapon farci de Noël : la recette facile

4 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Voici le plat que je fais pour Noël.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 3 h
  • 27 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 L'avant-veille : faire macérer toute une nuit le foie, le gésier et le cœur du chapon dans du cognac ou de l'armagnac
  2. 2 Le lendemain matin faire la farce : Passer à la moulinette le foie, le cœur et le gésier pour obtenir une purée fine. Mélanger cette purée avec la mousse de foie gras que vous aurez au préalable écrasée à la fourchette. Passez à la moulinette du pain rassi avec les baies de genièvre et le persil et mélanger à la purée. Rajoutez votre truffe coupée en fines lamelles, ou vos pelures de truffes ou vos champignons des bois. Ajoutez 2 œufs et un peu de lait. Poivrez, éventuellement salez.
  3. 3 Farcir le chapon avec cette purée, bien ficelez. Enrobez le chapon dans un film alimentaire et laissez le reposez au frigo toute une nuit enfin qu'il s'imprègne des odeurs.
  4. 4 Le lendemain matin préparer un bouillon avec : 2 cubes de volaille, les blancs de poireau, carottes, oignon piqué. Rajouter un bouquet garni : laurier, thym éventuellement un peu de romarin. Mettre le chapon dans une grand marmite et le recouvrir entièrement de ce bouillon. Laisser cuire à feu moyen pendant au moins 1h 30.
  5. 5 Au bout de ce temps allumez votre four à 200°C environ. Mettre votre chapon dans un grand plat et enfournez pendant encore au moins 1 h 30. Retournez le de temps en temps afin qu'il dore de tous les côtés en l'arrosant avec du bouillon
  6. Pour finir
    Vérifiez la cuisson.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler sylviane10 - 1 janvier 2011
Très bien

Très bon !
J'ai piqué de bonnes idées dans cette recette, comme faire macérer les abats dans le Cognac durant une nuit. Mes convives ont trouvé cela excellent !
Ma suggestion : Délicieux avec un chapon de pintade. Je fais ma farce avec un magret de canard (sans la peau bien sûr !) et de la poitrine de porc salée, des baies de genièvre, baies roses et clous de girofle. Entièrement cuit au four, ajouter 1 verre d'eau dans le fond du plat, (à la place du bouillon), sans matière grasse,1H30 th 180°, puis 1H30 à 200°, recouvert de papier d'alu, piquer et arroser à la mi-cuisson.

Signaler mamimijane - 7 décembre 2016
Excellent

ça doit être excellent,
je vais en cuisiner un pour la première fois pour le réveillon du 1er janvier,
bonne journée!

Signaler brigitte-r62 - 4 janvier 2011
Excellent

Chapon
Très bon et très moelleux, tout le monde a aimé.

Notez cette recette