Recette Bûche au chocolat

Préparation Bûche au chocolat

1 Le biscuit :préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et beurrez-le. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et 1 cuillerée à soupe d'eau froide, incorporez la farine et la fécule, puis les blancs montés en neige. Versez la pâte sur la plaque et lissez-la à la spatule. Faites cuire au four 10 minutes.
2 Le biscuit roulé : sortir le biscuit du four, le retournez sur un torchon humide. Retirez délicatement le papier, puis enroulez le biscuit sur lui-même dans le sens de la longueur, en l'enfermant dans le torchon et réservez pour la suite.
3 La mousse au chocolat : séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu puis incorporez délicatement les blancs battus en neige. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.
4 Le glaçage au chocolat : faites fondre les deux chocolats dans la crème et fouettez pour obtenir une préparation lisse. Laissez-la refroidir et entreposez-la au frais. Une fois froide, fouettez la à petite vitesse avec une fourchette en ajoutant progressivement le beurre ramolli coupé en dés. La crème doit éclaircir, mousser et gonfler.
5 Le montage : déroulez le biscuit, étalez la mousse au chocolat. Enroulez-le délicatement puis coupez les extrémités. Utilisez ces bouts pour réaliser les noeuds sur la bûche.
Pour finir
Le décor : couvrez, le biscuit roulé avec une spatule, du glaçage au chocolat. Dessinez à l'aide d'une fourchette l'écorce de l'arbre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Bûche au chocolat

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(11 avis)

laetitia_p97 -  3 janvier 2015

un peu déçu par cette bûche alors que j'ai respecté la recette à la lettre. je la modifierai en éliminant le sucre totalement inutile pour une mousse au chocolat, en imbibant le biscuit de rhum et de sirop de fruit en conserve (poire par exemple), ce qui rendra la bûche moins sèche, et enfin, au lieu d'un glaçage fleurette et beurre, je mettrais 10cl de fleurette et éliminerais le beurre.

Anna - 31 décembre 2014

Bonne recette ! La mousse est super, le glaçage aussi mais par contre, très dur de faire une bonne buche "esthétiquement". Le biscuit se cassait quand je l'enroulais, il était trop sec.
Ma suggestion : faire en sorte que le biscuit soit moins sec.

dodo - 23 décembre 2014
Très bien

Bonjour
lmbine la génoise avec quel liquide?
Merci pour une reponse

michele-c65 - 22 décembre 2014

je ne l'ai pas encore faites :pour le 24 je vais l'essayer!ummmmm.

Mina -  7 décembre 2014
Très bien

Bien
Jadoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorrrrrrrrrrreeee !!!!!!!!!!! jais pris toute la place XD
Ma suggestion : LOL

Terah - 30 décembre 2013
Pas mal

Le glacage
moi je trouve que le gla?age est trop bon je l'est fait sur un roul'e au chocolat j'ai trouv?e sa exquis
Ma suggestion : trop bon

Mélanie  -  8 mai 2013

Bûche au chocolat
A votre à vis est ce que ça cera bon'on va goûter pour voir ce que ça donne

Karina  - 20 janvier 2013
Excellent

Le glacage
Le glacage etait super

laura-l94 - 26 décembre 2012
Excellent

Bûche traditionnelle
Très bonne bûche traditionnelle, pas trop bourrative.
Ma suggestion : Ne pas oublier d'imbiber le biscuit sinon cela serait trop sec.

Phil - 26 décembre 2012
Bien

Que c'est bon !!!
Recette a retenir. L'étape du glaçage pas évidente, ne pas mettre le chocolat au froid. Le laisser juste refroidir avant de l'étaler sur le biscuit roule.