Foie gras mi-cuit au porto et farci aux figues

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Il est savoureux, doux, fondant et bien parfumé, très bien accompagné du pain aux noix grillé. Je me suis servie d’un verre de vin blanc moelleux de Château La Garance Cérons 1996 (vin de la Gironde). Extra ! Cette recette est également publiée dans le site www.petitemadamemarziou.over-blog.net

Recette proposée par Bei Marziou

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 24 mn
  • 1 h 19 mn

Préparation

  1. 1
    Sortez le foie gras du frigo 3 heures avant la préparation. Retirez délicatement les veines et les nerfs apparents à l’aide d'une pointe de couteau. Si vous n’êtes pas aussi pressé que moi, laissez le foie gras dénervé reposer dans l’eau glacée ou du lait pendant 1-3 heures.
  2. 2
    Une fois le foie est bien « reposé », salez et poivrez le généreusement et puis trempez le dans le porto pendant 10 minutes et pensez à le retournez de temps en temps.
  3. 3
    Coupez les figues en tranche fine. Mélange la poudre de 4 épices dans le porto.
  4. 4
    Posez un grand morceau de foie au fond d’une terrine en céramique (d’une taille adaptée, la mienne n’est fait que pour 300g de foie gras), couvrez-le avec les tranches de figues séchées, puis posez le foie gras qui reste. Si ce sont des petit morceaux, essayez de les reconstituer (comme ce que j’ai fait, après avoir dénervé mon foie, il se transforme en plusieurs morceaux mais je garde le sang froid en me disant que mon foie gras sera le meilleure). Avant de couvrir, versez 2 cuillères à soupe de marinade sur la terrine. Laissez reposer la terrine au frigo (le mien est réglé à 4°C) pendant 24h.
  5. 5
    Préchauffez le four à 150°c. Mettez la terrine non couverte dans un bain-marie d’eau à environ 70°C et faites cuire au four pendant 25 minutes. Certains proposent 30 minutes, je trouve que c'est un peu trop long et on récupère beaucoup plus de gras.
  6. Pour finir
    Sortez la terrine du four puis tout de suite du bain-marie (faites attention, ne vous brûlez pas). Laissez la refroidir avant de mettre au frigo pour 24h avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler Léo - 18 novembre 2016
Excellent

Ce foie gras farci est excellent...
Pour ramollir un peu les figues, je les réhydrate sur feu doux. J'ai fait aussi une moitié avec de la pomme à peine cuite, et laissé cuire le foie 30mn, mais à 130° (four à chaleur tournante).
Merci

Signaler Marie77 - 20 décembre 2015

Pour Man, mettez votre terrine dans un autre plat en plaçant au fond un chiffon,votre eau froide puis le tout au four

Signaler man - 19 décembre 2015

petite question: l'eau pour le bain marie, doit elle déjà être chaude avant de l'enfourner au four?
D'avance merci

Signaler isabelle.d45.jdf - 15 novembre 2015
Excellent

délicieux à refaire

Signaler isabelle-g79-jdf - 16 janvier 2013
Très bien

excellent
bien meilleur et économique qu'un foie gras acheté.

Recettes similaires