Parmentier automnal et son crumble de pain d'épice

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Mon 1er challenge pour la sélection top chef la web série.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 0 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la purée de potimarron : laver, s’armer de patience et de force afin d’éplucher le potimarron, l’ouvrir en deux pour l’épépiner, le couper ensuite en morceaux. Les plonger dans un grand volume d’eau salée. Faire cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Égoutter, réduire les morceaux en purée (mixeur, fourchette, presse-purée). Ajouter la crème liquide entière, le cumin, la muscade, assaisonner si besoin avec du sel et du poivre. Bien mélanger. Réserver.
  2. 2 Pour le parmentier : blanchir 5 minutes les feuilles de chou vert dans de l’eau bouillante, égoutter et le couper en morceaux. Faire revenir le chou avec de l’huile de noix, ajouter la gousse d’ail haché et poursuivre la cuisson sur feu moyen quelques minutes. Réserver. Faire fondre la graisse de canard en plongeant quelques minutes la boite de confit de canard dans une casserole d’eau bouillante. Ouvrir la boite sans se brûler, enlever la peau et désosser les cuisses de canard. Effilocher les morceaux de canard. Faire revenir dans une poêle chaude, l’échalote émincée avec la graisse de canard pendant 2 minutes sur feu moyen, ajouter la viande de canard et poursuivre la cuisson 5 minutes en surveillant. Réserver.
  3. Pour finir
    Montage, cuisson et service : préchauffer le four à 200°c (thermostat 7). Pour le crumble, mixer finement le pain d’épices. Huiler les carrés (ou cercles) et les poser sur une plaque. Déposer une couche de purée de potimarron au fond de chaque carrés, puis le chou, le canard et enfin recouvrir de miettes de pain d’épices. Enfourner 10 à 15 minutes, finir en position grill si besoin pour un crumble croustillant. Pour la sauce, chauffer le bouillon, ajouter le pain d’épice mixé finement, le miel et le gingembre, faire réduire. Passer au chinois. Déposer un carré de parmentier au centre de chaque assiette à l’aide d’une spatule, retirer le carré. Servir avec la sauce au pain d’épice et le mesclun assaisonné avec la vinaigrette à l’huile de noix.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler gwenw56 - 19 décembre 2012
Excellent

Parmentier automnal canard potimarron
Excellent idée, très bonne variante du hachis parmentier.
Ma suggestion : Je fais régulièrement de la purée de potimarron, et je peux assurer qu'il n'est pas nécessaire de le peler! Après lavage et brossage soigné, la peau fond pendant la cuisson et disparait dans la purée.

Signaler caroline.d27 - 4 janvier 2011
Très bien

Très bon
Recette très bonne, avec du pain d'épice fait maison. Parfait !

Notez cette recette