Tripes milanaises

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Plat convivial, d'origine italienne revu à ma façon. Pour amateurs, contre les froidures de l'hiver. A faire la veille, car les tripes sont meilleures réchauffées le lendemain.

Recette proposée par Sylvianne Besson

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 4 h
  • 4 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Laver les Tripes et le pied de veau. Egoutter, réserver.
  2. 2
    Couper le pied de veau en deux. Couper les Tripes en bandes de 1,5cm et en tronçons de 5 cm environ. Couper le lard en bâtonnets de 1/2cm.
  3. 3
    Emincer les oignons en petits dés. Peler les gousses d'ail, réserver. Couper les carottes en 2 dans la longeur, puis en deux et en fins quartiers. Couper le poireau en fines rondelles.
  4. 4
    Peler et épépiner les tomates, puis les couper en cubes. Ou préparer la boîte de tomates concassées. Laver les champignons de Paris, couper en 2 et les émincer.
  5. 5
    Dans une grande casserole, mettre l'huile d'olive. Ajouter les oignons, les faire revenir jusqu'à devenir translucides, mais pas brunis. Ajouter les tripes, le pied de veau et les lardons. Ajouter le vinaigre de vin, remuer. Ajouter les carottes, le poireau, brasser. Continuer avec les tomates, les champignons et l'ail. Puis, les feuilles de laurier, et le clou de girofle. Mouiller avec le vin blanc et bien mélanger. Ajouter ensuite les épices: paprika, muscade, marjolaine subricha, Les feuilles de sauge, le thym et le romarin. Ajouter le concentré de tomates Puis le 1/2L. de bouillon cube, sel, poivre du moulin, bien brasser et couvrir.
  6. Pour finir
    C'est parti pour 4 heures de cuisson au total ! Cuire à tout, tout petits bouillons pendant 2 heures. Et ajouter la bière, brasser et poursuivre 1 heure encore. Ajouter 1/2 cuillère à café de sucre, brasser. Poursuivre la cuisson encore 1 heure. Rajouter de l'eau seulement si besoin est, 1 à 2 dl. Brasser de temps en temps, éviter que cela attache. Diminuer le feu si nécessaire.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler Lavanant - 30 janvier 2017
Excellent

Excellente recette

Signaler Mark - 29 janvier 2012
Très bien

Petites modifications
Idem que recette d'origine...
Oignons, tripes, pied de veau, carottes, ails.
Ensuite 2 bts tomates concassées, 2dl coulis tomates, 140g double concentré tomates, 1/2 cube bouillon bœuf, un verre vin rouge, un verre d'eau, un morceau de parmesan avec sa croute, bouquet garni, branches de fenouil, 2 clous de girofle, paprika, muscade.
Bon appétit

Signaler vero2d - 29 octobre 2011
Excellent

Tripes à la Milanaise
Très bonne recette.
Ma suggestion : Je fais bouillir mes tripes dans de l'eau additionnée d'un verre de vinaigre pendant une heure, je rince le tout puis je suis la recette. Dix minutes avant la fin de servir je mets du cumin en grain.

Recettes similaires