Tarte tatin de grand-mère

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

C'est un dessert que j'aime beaucoup, voici donc aujourd'hui la recette de ma grand-mère, qui selon moi est la meilleure !

Recette proposée par Mathilde Domergue

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. Commencer par préparer la pâte : dans un saladier (ou le bol du robot pour gagner du temps) verser la farine, le sel et l'oeuf. Travailler du bout des doigts (ou mixer) jusqu'à ce que la préparation soit sableuse. Incorporer le beurre coupé en dés et le sucre. Mélanger le tout, en ajoutant un peu d'eau au besoin pour pouvoir former une boule. Filmer et placer au frais le temps de préparer la garniture. Beurrer généreusement un moule allant sur le feu (en métal) de 26cm de diamètre avec les 40 grammes de beurre. Saupoudrer des 3 quarts du sucre. Peler et épépiner les pommes puis couper chacune en 4 morceaux. Réserver. Mettre le moule sans les pommes sur le gaz, à feu doux, jusqu'à ce que le mélange beurre/sucre fasse des bulles. Déposer ensuite les quartiers de pommes en rosace dans le moule, et saupoudrer du sucre restant. Replacer le tout sur le gaz, à feu moyen, jusqu'à ce que le caramel soit bien coloré mais pas trop foncé: il ne doit pas brûler. On peut vérifier en soulevant les morceaux de pommes à l'aide de la pointe d'un couteau. Pendant ce temps, étaler la pâte en un cercle. Une fois les pommes bien caramélisée, les recouvrir de la pâte (attention le moule est chaud) en prenant soin de rentrer les bords à l'intérieur du moule. Faire cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 200°C (pensez à surveiller en fin de cuisson, le temps peut varier en fonction des fours). Démouler sur le plat de service dès la sortie du four pour que le sucre caramélisé n'ait pas le temps de fixer les pommes au fond du moule. Servir tiède avec de la crème fraîche entière, de la chantilly ou une boule de glace à la vanille. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler mimi - 24 janvier 2016

Pour que ce soit moins sucré je ne fais pas de caramel. Je mets une couche de sucre dans le fond du plat à tarte et je parsème de noisettes de beurre? Puis je mets mes pommes en quartiers en bouchant les trous avec de petits morceaux. Je recouvre d'une pâte : farine beurre et eau.

Signaler jennifer-c43 - 26 mai 2015
Excellent

recette parfaite!!!!seulement je recommanderais plutôt 80g de sucre et 60g de beurre car sinon la tarte est vraiment très sucrée!!!à faire absolument

Signaler Aurore - 14 février 2014
Excellent

Tarte tatin
Délicieux..... Cette recette est un régal!

Signaler veronique.g1 -  2 septembre 2011
Excellent

TARTE TATIN

Signaler genevieve-b96 - 31 janvier 2011
Excellent

Une vraie tatin !
Enfin quelqu'un qui fait une vraie tarte tatin !
Ma suggestion : Pour bien démouler, lorsque le moule est renversé sur le plat de service et qu'il est encore tres chaud, passer une éponge très froide sur le fond du moule.
la tarte tombe toute seule.

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.