Bûche façon tiramisu

4 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Bûche de Noël préférée des enfants, qu'on peut aussi faire pour un anniversaire en modifiant le décor.

Recette proposée par Cathy Lenoir-Gauthier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 12 mn
  • 2 h
  • 2 h 42 mn

Préparation

  1. 1
    Biscuit roulé : Préchauffez votre four th 7 (220°C). Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélangez énergiquement les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez délicatement au mélange sucre/jaune, un tiers de farine, le beurre fondu et refroidi puis un tiers des blancs en neige. Terminez en incorporant alternativement la farine et les blancs en neige. Versez la pâte sur la plaque à pâtisserie beurrée et faites cuire environ 12 minutes dans votre four. Immédiatement à la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon propre et humide. Roulez ensemble le torchon et le biscuit. Laissez refroidir.
  2. 2
    Sirop et garniture : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, préparez le sirop : diluez le café avec l’eau et le rhum. Déroulez le biscuit et à l’aide d’un pinceau, imbibez-le de sirop au café et au rhum. Nappez-le de chocolat fondu, laissez-le refroidir. Dans un saladier, préparez la garniture : diluez le café dans l’eau. Ajoutez le sucre en poudre et le mascarpone. Mélangez. Répartissez ce mélange sur le biscuit. Roulez le biscuit puis placez-le au réfrigérateur 2h minimum.
  3. Pour finir
    Glaçage : Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et l’eau puis ajoutez le sucre glace. Mélangez vivement afin d’obtenir une préparation lisse. Laissez refroidir. 2 heures avant de servir votre bûche, versez ce glaçage sur la bûche en la nappant entièrement à l’aide d’une spatule. Avec la fourchette, faites des stries pour imiter le bois et décorez avec des sujets de Noël. Sinon, pour d’autres occasions, laissez lisse et parsemez de vermicelles ou de perles multicolores. Laissez au frais avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(7 avis)

Signaler Sab - 31 décembre 2015

Recette copiée sur la tableadessert.fr !

Signaler Kty - 25 novembre 2015
Excellent

Toujours aussi excellente en toutes circonstances... En effet si vous n'aimez pas l'alcool, n'imbibez les biscuits qu'avec le café.

Signaler magma13430 - 25 novembre 2015
Excellent

facile à faire et un délice.... Parfait!!!

Signaler sandra.s - 28 décembre 2013
Excellent

EXCELLENT

Signaler Jean-charles - 24 février 2013
Bien

Buche facon tiramisu
c'est booooooooon
Ma suggestion : c'est mieux avec du sucre glace

Recettes similaires