Petits soufflés au maquereau

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une recette toute simple mais qui fait son effet ! Parfait pour un dîner improvisé !

Recette proposée par Maud Pineau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    On préchauffe le four à 180°C. On prépare la béchamel. On fait fondre le beurre, puis on ajoute la farine d'un coup. On mélange bien au fouet et on laisse cuire la farine 1 à 2 minutes en remuant. On ajoute ensuite le lait petit à petit en mélangeant. Quand la béchamel à une belle texture lisse, on assaisonne, on ajoute une pincée de noix de muscade et on réserve.
  2. 2
    On sépare les blancs des jaunes d'œufs. On ajoute les jaunes à la béchamel chaude en remuant vivement. Puis on ajoute la moutarde. On monte les blancs en neige lisse, pas trop ferme.
  3. Pour finir
    On égoutte le maquereau, et dans un saladier, on l'émiette à la fourchette. On y ajoute la béchamel, puis délicatement les blancs en neige. On rectifie l'assaisonnement et on verse dans des moules individuel, au 3/4. On enfourne pour 20 min, et on sert immédiatement!

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Maud - 19 septembre 2012
Très bien

Pour vous répondre...
Bien entendu le lait de chèvre peut être remplacé par tout autre lait!
J'utilise ce lait, car il est plus digeste et que dans la famille nous sommes tous intolérant au lait de vache!
Quant au maquereau frais... Evidemment c'est bien meilleur ainsi!... Mais l'avantage de cette recette est que si on n'en a pas, elle est rapide et se fait avec les fonds de placards!

Signaler Sylvie - 19 septembre 2012
Excellent

Trés fin
Excellent, par contre, j'ai testé avec une boite de maquereaux et des maquereaux frais. Ne prenez que du frais surtout et oubliez les boites ! Le maquereau est un poisson très peu onéreux (pour exemple : j'ai payé 3 € pour 2 très beaux poissons, moins cher que le prix d'une boite) ! J'ai utilisé du lait demi écrémé de vache et non celui préconisé dans la recette car je n'en voyais pas l'intérêt..
Ma suggestion : Faire cuire les maquereaux (avec ou sans vin blanc), enlever les arêtes et les têtes et mettre en miettes. Je rajoute dans la béchamel du jus d'un demi citron et de la coriandre, agrémenté d'un peu de piment d'espelette). Un vrai régal ! Merci pour cette recette si fine.

Signaler Laurianne - 10 octobre 2011
Très bien

Question
Bonjour, est-ce obligatoire de mettre du lait de chèvre ? Si je n'en ai pas puis-je mettre du lait de vache plutôt ?

Recettes similaires