Charlotte chocolat-framboises (Charlotte)

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Un dessert facile à réaliser mais à commencer la veille pour avoir une bonne mousse.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 10 mn
  • 3 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille : préparer la mousse au chocolat et mettre à décongeler les framboises au frigo. Pour la mousse : faire fondre au bain-marie le chocolat au lait avec 3 cuillères à soupe d'eau. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Faire monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand le chocolat est fondu, l'incorporer au jaune après avoir attendu quelques minutes que le chocolat refroidisse pour qu'il ne cuit pas les jaunes. Incorporer délicatement à la maryse les blancs d'oeufs au mélange chocolat/ jaunes d'oeufs. Mettre au frais pendant 24h.
  2. 2 3 h avant de servir : tapisser le moule à charlotte préalablement humidifié de film étirable. Humidifier les biscuits à la cuillère avec le jus de framboises et en tapisser au fur et à mesure le moule en commencant par les parois et ensuite le fond. (redécouper les biscuits à la taille du fond). Remplir la moitié du gâteau de mousse au chocolat. Déposer les framboises en ayant prit soin de mettre les plus belles de côté ainsi que leur jus pour la déco. Terminer le remplissage avec la mousse au chocolat. Disposer les derniers biscuits à la cuillère imbibés de jus pour fermer la charlotte. Replier le film étirable, mettre une assiette sur le moule pour faire pression et mettre au frigo 3h.
  3. Pour finir
    Juste avant de servir : retourner la charlotte sur un plat, démouler. Décorer des framboises restantes sur le dessus ainsi que du jus. Râper le carreau de chocolat par dessus. Déguster !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Magali - 13 août 2013
Très bien

Un vrai délice !!!
Super recette, elle se rapproche de celle que je réalise depuis des années.
Ma suggestion : J'ai rajouté à la recette 50 g de sucre au moment de battre les blanc d'œufs en neige et incorporé 5 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d'eau, au mélange chocolat/jaunes d'oeufs. Les feuilles de gélatine donnent une consistance ferme et fondante a la mousse, tout en gardant sa légèreté, incontournable selon moi !

Notez cette recette