Recette Choucroute garnie alsacienne

Recette proposée par Christelle Vogel

Cette recette est une véritable ambassadrice de l'Alsace. On sert la choucroute (chou blanc qui a fermenté dans sa saumure) dès l'arrivée des premiers frimas. La période de dégustation idéale se situe entre septembre et février. Il s'agit là de ma manière de préparer la choucroute. Peut-être n'est-elle pas "traditionnelle", mais c'est ainsi que nous l'apprécions à la maison !

4 / 5  (13 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1,5 kg de choucroute crue
  • 600 à 800 g de palette fumée
  • 400 g de poitrine de porc fumée
  • 4 saucisses de Montbéliard
  • 6 saucisses de Strasbourg
  • 1 oignon
  • 10 baies de genièvre
  • 10 grains de poivre noir
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 3 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 50 cl de vin blanc sec (Riesling)
  • 50 cl d'eau
  • 12 pommes de terre moyennes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 2 h 25 mn
  • 2 h
  • 5 h

Préparation Choucroute garnie alsacienne

1 Plonger la palette fumée dans de l'eau froide pendant une heure ou deux pour la dessaler (changer l'eau une fois). Cette étape n'est pas nécessaire si la palette est demi-sel.
2 Placer la choucroute dans une grande quantité d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes pour la blanchir. Égoutter la choucroute, la rafraichir à l'eau froide, puis l'égoutter à nouveau. NB : Cette étape n'est pas nécessaire si la choucroute est nouvelle (début de l'automne). Passé quelques semaines/mois, elle développe une acidité qu'il n'est pas forcément souhaitable de retrouver lors de la dégustation. Lorsque la choucroute est froide, bien la presser entre ses mains pour ôter l'excès d'eau.
3 Éplucher l'oignon, l'émincer finement et le faire revenir dans une grande cocotte minute, dans un fond de margarine non hydrogénée (50 à 60 g). Lorsqu'il est translucide, verser le vin et l'eau et porter à frémissements. Ajouter la palette et la poitrine de porc, les épices et herbes.
4 Placer la choucroute sur le dessus, fermer la cocotte, lancer la cuisson sur feu vif. Baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à feu doux. Il est bien sûr possible de cuire la choucroute de façon traditionnelle, dans une cocotte ordinaire. Compter alors 1h20-1h30 de cuisson, en remuant quelques fois pour vérifier que le fond n'attache pas.
5 Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur dans une autre cocotte minute pendant environ15 minutes.
6 Ôter la cocotte du feu la cocotte contenant la choucroute, chasser la pression, ouvrir et ajouter les saucisses de Montbéliard. Fermer et replacer sur le feu. Cuire pendant 10 minutes à feu doux.
7 Cinq minutes avant la fin de la cuisson, porter de l'eau à frémissements, et y plonger les saucisses de Strasbourg, piquées au préalable. L'eau doit être fumante et à peine frémissante, sinon les saucisses éclatent.
Pour finir
En fin de la cuisson, égoutter la choucroute et la placer au centre d'un plat de service. Disposer ensuite les saucisses, la poitrine fumée et la palette coupée en tranches. Servir la choucroute fumante, accompagnée de pommes de terre et de moutarde. Un délice !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Choucroute garnie alsacienne

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(13 avis)

laurence21028 - 14 mars 2015
Bien

faire cuire palette et lard fumé et les couper en morceaux
faire revenir oignon coupés et des de lard fumés dans un cocotte en fonte;
ajouter choucroute ,assaisonner, , verser le vin blanc et laisser mijoter environ 3 heures
poeler les saucisses et les mettre-avec les morceaux de lard fumé- sur la choucroute
laisser encore mijoter et servir avec les pommes de terre vapeur

isabelle.d45.jdf - 14 mars 2015
Excellent

délicieux

Hansi du 67 - 22 décembre 2014
Excellent

Excellente recette ! Facile à préparer et très goûteuse. Que les mauvaises langues se taisent donc ! Il y a autant de recettes de choucroute que de familles alsaciennes et celle-ci est particulièrement bonne. La "cochonaille" présente dans la choucroute est très salée et le dessalage de la palette me paraît indispensable. Cela n'enlève rien au bon goût du plat, bien au contraire. Je garde précieusement cette recette dans mon carnet. Merci !

woody - 22 décembre 2014
Pas mal

5 kg de choucroute pour 6 personnes ??

rudy -  2 novembre 2014
Bien

Tout à fait d'accord avec Euphrasine, beaucoup de lacunes dans cette recette!
Si on n'aime pas l'acidité inutile de faire bouillir ou tremper une nuit la choucroute, mettez plutôt du gewurstraminer à la place du riesling qui par son sucre va adoucir un peu.

noucky 67 - 13 septembre 2014

Merci à Eufrasine qui a mis les pendules "alsaciennes" à l'heure.
De plus, dans le temps et encore actuellement on prenait du saindoux ou de la graisse de canard ou d'oie pour faire revenir la choucroute, moi je prends de la graisse d'oie qui lui donne un goût délicieux.
Désolée pour Christelle mais sa choucroute doit être bien fade après avoir fait précuire le choux et tremper la palette.
Désolée aussi pour Mireille mais pourquoi acheter la choucroute en boîte.
Le choux frais surtout nouveau est absolument délicieux et coûte environ 0,60 e le Kg.
Vous pouvez également continuer la cuisson au four dans votre cocotte en fonte.
Mais plus elle cuit doucement et longtemps, meilleure elle est...
Bon appétit !!!

Eufrasine - 14 juillet 2014
Bien

Très attachée aux recettes traditionnelles de ma région (l'Alsace bien entendu), je n'ai jamais vu de recette où l'on fait blanchir le choux (il faut le rincer 1 ou 2 fois à l'eau claire en fonction de l'acidité que l'on désir lui conserver, puis l'essorer en le pressant dans ses mains). 2,5 kg de choux suffisent largement pour 4 personnes. La palette fumée ne se trempe pas mais se fait cuire au préalable à l'eau dont une partie peut être ensuite utilisée pour arroser la choucroute pendant la cuisson du plat. Pas de thym mais deux ou trois gousses d'ail, des graines de moutarde et surtout pas de cumin mais du carvi ! Pas de mousseline, les aromates doivent se mêler au choux et se déguster avec le plat. Pour finir, le choux doit se mettre en dessous des viandes et mijoter lentement en surveillant qu'il ne dessèche pas, les pommes de terre se font cuire sur le choux durant les 25 dernières minutes et non à l'eau, seules les saucisses se font cuire(Montbéliard) et réchauffer (Francforts ou Viennoises, exit les "knacks à la cochenille") à l'eau. C'est un plat de tradition qui ne se fait pas cuire sous pression.
Mention spéciale pour la recette de Gael qui doit venir tout droit d'une autre planète (bière brune comme pour faire une carbonnade, Montbéliard + Morteau...on aime le pain avec les nouilles ?), et le pompon : après avoir fait tremper le choux toute une nuit pour lui ôter toute saveur, il ne le fait même pas cuire !...

annie_g80 - 29 juin 2014
Excellent

Facile a faire et absolument délicieux

Maria -  5 janvier 2014
Bien

Pour Gargantua
D'après la recette, cela dit faire une portion d'envion
800 à 900 gr par personne. Solide appétit !
Ma suggestion : Diviser les proportions par 2

Gael - 12 décembre 2013
Médiocre

Choucroute garnie alsacienne
La vraie bonne choucroute se fait ainsi.
Ma suggestion : Il faut 2 kg choucroute crue 4 saucisses de montbelliard, 1morteau, 5 strasbourg,5 francfort, du lard fumer non tranchée, 1 palette fumée à ne surtout pas faire tremper, des pommes de terre, un oignon, du vin blanc ou une bonne bière brune. Rincer le chou plusieurs fois, éplucher et couper une carotte en 2, la mettre sur le chou, remplir la cocotte d'eau et laisser reposer une nuit pour enlever l'acidité. Enlever l'eau et remplir de moitié la cocotte d'eau fraîche, ajouter la bière ou le riesling, un oignon et quelques clous de girofle. Mettre le lard et la palette, laisser bien cuire la viande jusqu'a ce qu'elle se décolle de l'os et ensuite, remplacer la viande par les Montbeliard et la morteau. Bien les faire cuire 1h. Une fois la viande et les saucisses cuites, rajouter la pomme de terre cuite à l'eau et les knacks. C'est prêt !