Recette Gâteau aux noix et au miel

Recette proposée par Mathilde Domergue

Ce gâteau est trooop bon! Moelleux, fondant, un léger goût de citron et cannelle et généreusement recouvert de miel tiède... Si vous avez envie d'un dessert à base de noix, ne cherchez plus, c'est celui-là qu'il vous faut!

4 / 5  (22 avis)

Ingrédients

/ pour 6 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 35 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Réduire les cerneaux de noix en une poudre grossière. Séparer les blancs d'œufs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le beurre mou puis ajouter le miel, la cannelle, le zeste et le jus de citron. Incorporer la farine et la levure chimique puis terminer en ajoutant la poudre de noix. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Préchauffer le four à 150°C. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange à base de noix.
  2. 2 Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfourner pendant environ 35 minutes. Laisser le gâteau tiédir 10 minutes avant de le démouler, puis le laisser totalement refroidir à température ambiante. Avant de servir, faire chauffer les 90 g de miel restants avec les 2 cuillères à café de jus de citron et mélanger le tout. Piquer légèrement la surface du gâteau à l'aide d'une fourchette et verser dessus le miel chaud. Il faut bien qu'il pénètre dans le gâteau, pour ça, vous pouvez vous aider d'une spatule par exemple. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Gâteau tropical

Déposée le 11 juillet

Un mélange tropical ananas-coco qui nous transporte aux Antilles.

Avis sur la recette

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(22 avis)

Signaler sophie-h57 - 17 juin 2016

L'auteur de cette recette pourrait-elle préciser la quantité de farine à utiliser ? Les commentaires montrent que 10 g ne sont pas suffisants…

Signaler béa - 15 juin 2016
Excellent

j'ai fait ce gâteau sans mettre le citron et j'ai mis du rhum, un dessert délicieux, je ne comprend pas les personnes disent que ce gâteau est sec ... il est très aéré et n'ai mis que 10 g de farine.
Juste la prochaine fois que je le ferai je doublerai les doses car sinon ça fait un gâteau que pour 4

pour moi un délice

Signaler ludi - 30 avril 2016
Excellent

Délicieux!
J'ai divisé les quantités par 2 et suivi la recette à la lettre (avec 50g de farine). Je n'ai pas attendu qu'il refroidisse: tiede c'est une tuerie !
suggestion: garder des cerneaux de noix pour la déco

Signaler jean-claude-s41 - 13 février 2013
Très bien

Farine
Ce n'est pas 10 gr de farine comme indiqué mais 100 gr qu'il faut !

Signaler florence.c70 - 16 décembre 2012
Bien

bof
tout d'abord, ce gâteau n'est pas fait pour 6 mais pour 4...ensuite, il manque de "peps" et d'originalité. Désolée, ma petite famille n'a pas vraiment apprécié...

Signaler christelle.r88 - 17 novembre 2012
Bien

gâteau au miel et noix
Ma suggestion : cuisson 30mn suffissent ,et ajouté une grosse cuillère à soupe de fromage blanc pour rendre la pâte plus onctueuse

Signaler Nicole - 29 octobre 2012
Bien

Une erreur de grammes....
Une recette qui s'appelle une visitandine classique en fait il faut 100grammes de farine.
Le miel est en trop,il n'apporte rien à ce gâteau.

Signaler Bulle92 -  9 mai 2012
Pas mal

On a été déçus
Moyen, manque peut-être d'un peu de sucre.

Signaler Iulia - 27 février 2012
Très bien

Super Bonn
Facile a faire:-)
Ma suggestion : Je mise 150 gr de noix ,60 gr.farine et 3 Oeuf et je remplace la cannel avec le essence de ROM. (Bonn mariage ) si non le Rum aussi sa peux marche.Délicieux !!!!!

Signaler michele savora -  6 février 2012
Très bien

Faute de frappe ? ?
J'en avais envie et je l'ai fait !
Mais j'ai lu tous les comm. tellement opposés, et j'ai pensé qu'avec 100 g de farine j'aurais un gâteau avec du corps. Et en effet il avait une belle consistance ferme ....
C'est gagné -
Ma suggestion : La farine fait le gâteau ! Et je mettrai la prochaine fois plus de miel, ce sera plus riche mais plus goûteux aussi -