Recette Confiture de poires Williams à la vanille

Recette proposée par xriski

La poire n'est pas un fruit facile à traiter en confiture : elle contient pas mal d'eau, peu de pectine et pas du tout d'acidité. Plutôt que d'utiliser du sucre gélifiant ou de la pectine en sachet, j'ajoute de la gelée de pommes ou de la gelée de coings à la fin de la cuisson. La saveur des poires n'en est nullement dénaturée et la consistance obtenue est idéale : des morceaux fondants de poire dans un sirop qui n'est ni trop liquide, ni trop sucré.

0 / 5  (3 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 kg de poires Williams juste mûres mais surtout pas molles (poids net : épluchées et épépinées) (n'utilisez pas une autre variété de poire
  • ce serait moins bon).
  • 650g de sucre blanc
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • le jus d'1 citron jaune
  • 100g de gelée de coings (ou de gelée de pommes) (maison pour moi ; mais ce n'est pas grave si elle vient du supermarché et d'une marque "de base"...)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn

Préparation Confiture de poires Williams à la vanille

1 Faites macérer les poires coupées en julienne avec le sucre pendant 1 heure environ, à température ambiante, avec le jus de citron et la gousse de vanille fendue en deux (vous pouvez si vous préférez gratter les graines et jeter les gousses). Passé ce délai, portez le tout à frémissement et laissez reposer au frais (au frigo) pendant une nuit.
2 Filtrez le sirop et mettez de côté la chair des fruits. Portez le sirop à ébullition dans une bassine à confiture ou une grande casserole à fond épais. Faites-le cuire 10 minutes environ à partir de l'ébullition (si vous avez un thermomètre, portez le sirop à 107°C et maintenez cette température pendant 2-3 minutes au moins). Le sirop doit épaissir mais surtout pas caraméliser.
Pour finir
Ajoutez alors les poires, faites cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides, écrasez-les un peu avec une écumoire si vous n'aimez pas que les morceaux de fruits soient trop nombreux dans le résultat final. Ajoutez alors la gelée de coings ou de pomme et poursuivez la cuisson tout en remuant fréquemment, jusqu'à atteindre le point de gélification (versez une goutte sur une assiette froide pour vérifier la consistance). Mettez immédiatement votre confiture en pots, fermez les pots, retournez-les quelques instants, puis retournez à nouveau et laissez refroidir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Confiture de poires Williams à la vanille

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

0



(3 avis)

Sylvie -  5 décembre 2010
Très bien

Sucre vanillé
Surtout ne pas jeter les gousses si on utilise que les graines de la vanille, surtout avec de la bourbon !!!
Ma suggestion : Mettre les gousses dans un pot de sucre pour faire du sucre vanillé. C'est absolument délicieux et quoi de plus naturel ? Vous pouvez aussi les faire sécher et les mixer, puis les ajouter à du sucre semoule.

natalia-k - 15 novembre 2010

Poires conférences
Avec des poires conférences, la confiture est effectivement plus liquide : ces poires sont très juteuses, ceci explique cela.

brigitte83_jdf - 13 novembre 2010
Excellent

Excellente recette
Je l'ai faite avec des poires conférences et c'est délicieux : un peu liquide pour moi mais très bonne au goût. A faire sans hésitation !