Entremet croustillant aux trois chocolats

4.5 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

On goûte et on succombe... Un dessert digne de ce nom. Un trio de mousses sur un délicieux croustillant au praliné.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 10 mn
  • 6 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre, les fouetter longuement jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine, le cacao. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, pas trop fermes. Incorporer les blancs délicatement à la préparation avec une Maryse. Tapisser votre plaque d'une feuille de papier cuisson, déposer le cercle à entremet et y couler la préparation. enfourner pour 10min. Décoller le papier cuisson et déposer le cercle avec le biscuit sur le plat à service.
  2. 2
    Pour le feuilleté praliné: Faire fondre la pralinoise, ajouter les gavottes légèrement émiettées et mélanger. Étaler uniformément le feuilleté sur le biscuit à l'aide d'une Maryse. Réserver au réfrigérateur.
  3. 3
    Pour les mousses : Mettre au préalable le saladier, les fouets et la crème au congélateur. Réhydrater la gélatine dans de l'eau. Faire fondre le chocolat (chocolatière ou bain marie). Monter la crème bien froide en chantilly avec un batteur électrique. Mélanger énergiquement deux cuillères à soupe de crème chantilly avec le chocolat fondu tiédi (ça évitera que le chocolat paillette dans la crème trop froide). Essorer la feuille de gélatine et la faire fondre quelques secondes au micro-ondes. Ajouter la gélatine fondue. Verser le chocolat dans le reste de crème chantilly, et incorporer avec une Maryse. Sortir l'entremet du réfrigérateur. Couler la mousse sur le feuilleté praliné et lisser. Mettre au congélateur et faire les deux autres mousses de la même façon.
  4. Pour finir
    Montage et finition : Une fois la dernière mousse au chocolat blanc bien lisser, mettre l'entremet au congélateur 3h minimum, 5h c'est préférable. Pour la dégustation, sortir l'entremet avant dégustation, 30min à 1h avant selon le temps de congélation. Décorer de meringues, macarons, cacao en poudre... Pour démouler, plonger un couteau avec une grande lame dans de l'eau chaude, bien essuyer. Passer le couteau tout autour de l'entremet, retirer le cercle.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler valerie-s81-jdf - 5 mars 2013
Excellent

Un délice
Ma suggestion : Me suis trompée avec la pralinoise, j'ai acheté du pralin...Bon, ce n'est pas predu! J'ai pris un cercle de 24 cm de diamètre pour 8 personnes.

Signaler liliane-p80 - 21 juin 2011
Excellent

dessert très apprécié
Délicieux et peut se préparer à l'avance en allongeant son temps de congélation de quelques heures.
Ma suggestion : déco: parsemer sur le gâteau des petites fleurs en sucre et du vermicelle en chocolat

Signaler Martine - 19 avril 2011
Excellent

Pour les amateurs de chocolat
Delicieux à refaire sans tarder pour les amateurs de chocolat dont je suis merci pour votre recette.
Ma suggestion : Aucune c'est super bon.

Signaler Michelle - 4 novembre 2023
Excellent

Une vraie merveille

Signaler ninie76190 - 31 décembre 2015
Excellent

Excellent je l'ai faite en bûche pour Noël c'était succulent pas trop sucré et très léger.

Notez cette recette