Verrine façon Pim's orange

 |
Ajouter

Le dessert préféré mes enfants !

Recette proposée par Katia Bayle

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 15 mn
  • 5 h
  • 6 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Pour bien réussir votre génoise, pas de stress mais de la rapidité. Il faut donc préparer tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer. Beurrez la plaque de cuisson pour avoir une génoise de 2 cm d'épaisseur, mesurez tous les ingrédients. Préchauffez le four à 180°C (th 6). Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse de votre fouet ou de votre robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêtez rapidement pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber. Versez sur une plaque, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 10 à 15 minutes de cuisson selon votre four. Attendez que la génoise soit refroidie pour la travailler.
  2. 2
    Mettre les feuilles de gélatine 10 minutes dans l'eau froide. Pelez les oranges et mettre les zestes à bouillir 5 à 6 minutes avec une cuillère à café de sucre les égouttez puis les réservez. Mettre à chauffer le verre de jus d'orange avec une cuillère à café de sucre, retirez du feu et incorporez la gélatine, puis quelques morceaux (hâchés très finement) de zestes d'orange. Versez le tout dans le fond de vos verrines (environ 1 centimètre). Mettre au réfrigérateur. Réservez le reste de vos zestes en les coupant en fines lamelles.
  3. 3
    La mousse au chocolat. Séparez le jaune des blancs, réservez le jaune. Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec un peu d'eau. Retirez-le du feu y ajouter en mélangeant rapidement, les jaunes d'oeuf. Puis incorporez doucement le chocolat au blanc en neige. Puis réservez le tout au réfrigérateur.
  4. 4
    Une fois la génoise refroidie, faire des cercles de la taille de vos verrines. Sortir vos verrines du réfrigérateur et placez par dessus la gelée d'orange refroidie, une à deux tranches de génoise selon son épaisseur et déposez par dessus de la mousse au chocolat. Remettre au réfrigérateur.
  5. 5
    Pour le décor : faire fondre au bain-marie les 40 g de chocolat avec un peu d'eau. Une fois fondu, disposez à l'aide d'une cuillère à soupe le chocolat sur votre feuille de cuisson en l'étalant en forme de cercle, puis dans votre casserole versez le reste de vos zestes. Une fois ceux-ci enrobés, déposez les sur votre feuille de cuisson et réservez le tout au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Au moment de servir vos verrines mettre les sarments d'orange et les cercles de chocolat en décoration. Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires