Les rapées stéphanoises

4 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Plat traditionel du "Pilat" à accompagner d'une salade verte de charcuterie et d'une bonne fourme d'Ambert ou de Montbrison.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 20 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Râper les pommes de terre crues.
  2. 2 Battre les oeufs en omelette.
  3. 3 Mélanger aux pommes de terre saler poivrer ajouter persil ou ciboulette.
  4. 4 Faire frire dans l'huile en formant des galettes.
  5. Pour finir
    Servir accompagné d'une belle salade verte et de charcuteries .
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler Thomas - 11 mars 2014
Très bien

Rapée stéphanoise ?
La base c'est bien ca, mais sinon il manque l'ail !!!! de plus on accompagne ca avec un cote du forez pas un cote du rhone lol

Signaler Luc - 7 avril 2013
Très bien

LA VRAIE RAPEE STEPHANOISE
La plus vieille recette de râpée stéphanoise que j'ai pu trouver (milieu du 19ème siècle) donnait uniquement comme ingrédients oeuf, pomme de terre et sel... à cuire dans de la friture.
Ma suggestion : Je reconnais que ma mère (stéphanoise d'origine) agrémentait avec un peu d'ail pressé dans la préparation mais c'était à son initiative. Dans le Midi le principe de la crique est le même.

Signaler Danielle - 13 novembre 2012
Bien

fausses rapées
Ayant parcouru votre recette, je me permets de faire quelques remarques. Vous n'êtes sans doute pas assez âgée ou pas stéphanoise pour présenter (des criques ou paillasson à Lyon) et vous appeler ça des râpées.
Votre recette reprend bien la base de celles-ci mais la forme et la consistance, je suis d'accord pour une pointe d'ail qui permet aux râpées d'être plus digestes. Donc, n'appeler pas cette méthode "RAPEES STEPHANOISES".
Ma suggestion : Moi j'ai la véritable recette, étant stéphanoise.

Signaler françoise  - 10 octobre 2011
Très bien

Criques drômoises
Chez nous, dans la Drôme, on les appelle des Criques !
Ma suggestion : Et on met moins d'oeufs (un ou deux, selon le nombre de patates) et surtout, on y met de l'ail coupé en tout petit dés, en plus du persil.

Signaler maison - 30 mars 2013
Excellent

titre de propriété
Juste pour répondre à Danielle : Je suis stéphanoise aussi et je ne pense pas qu'il existe de vraie recette de rapées ou d'âge pour en parler. J'ai été élevée en mangeant des rapées et j'en fait aussi. Celles de ma grand-mère sont différente de celles de mon grand-père qui sont différentes de celles de ma mère qui ne sont pas pareilles que celles de mon père qui ne sont pas comme les miennes. C'est un plat familial pas une recette inventée recemment. Et même si le 1er a en avoir fait a dit : c'est comme ça les rapées et pas autrement et bien le temps l'a fait mentir d'ailleurs je ne saurai dire qui fait les meilleures chez moi. Les râpées, criques et autres patates râpées ne sont la propriéte de personne

Notez cette recette