Ratatouille aux olives noires

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Pour les radieuses journées d'été...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Couper tous les légumes en morceaux de taille moyenne.
  2. 2
    Faire cuire séparément tous les légumes ou groupes de légumes afin qu'ils gardent le plus de saveur possible. Éviter de trop les faire mijoter à la première cuisson pour ne pas les réduire en purée. Toujours utiliser de l'huile d'olive pour faire revenir les légumes.
  3. 3
    Faire revenir les oignons et l'échalote avec du persil et y ajouter le vinaigre balsamique. Faire cuire les poivrons avec la carotte. Faire cuire les courgettes et l'aubergine avec les herbes de Provence. Faire cuire les tomates avec de l'ail et du basilic. Y ajouter une pincée de sucre pour ôter l'acidité de la tomate.
  4. Pour finir
    Une fois que tous les légumes sont presque cuits, les déposer dans une marmite. Y ajouter les olives vertes et laisser mijoter. La cuisson des légumes est particulière à chacun.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler mvoila - 13 mai 2015

vous dites Ratatouille aux olives noires, mais dans les ingrédients je n'ai pas trouvé les olives noires mais les vertes
Chercher l'erreur !!!

Mais je pense que cette recette doit être bonne, je fais la faire avec les bonnes olives

Signaler Berengere - 19 juillet 2012
Excellent

Un régal
J'ai rajouté une pointe de piment, et de la crème de vinaigre basalmique au piment... Sa relève un tout petit peu! Et j'ai mis des olives noires à la place des vertes je n'en avais point ! En tout cas même les enfants l'on aimée. :-)

Signaler Marie - 15 novembre 2011

Malentendu
Ce Plat Aussi Bon Soit Il N'a Strictement Rien À Voir Avec Une Vraie Ratatouille Provençale...

Signaler Julie - 10 août 2010

Petite rectification
Je ne connais pas la caponata. J'ai simplement fait mijoter quelques légumes de Provence. Le vinaigre balsamique n'est que ma touche personnelle. Et pour finir il y a des olives en Provence, voilà pourquoi j'ai opté pour le nom ratatouille. Je n'oserais pas me prendre pour une italienne que je ne suis pas.

Signaler catherine-a49 -  9 août 2010

C'est la caponata
C'est presque la recette de la caponata sicilienne. Dans la ratatouille, il n'y a ni olives ni vinaigre balsamique, mais simplement tous les légumes d'été, que l'on agrémente d'herbes de Provence et d'ail avec un filet d'huile d'olive.

Recettes similaires