Chaussons briochés rhubarbe et fraise

L'été dernier, je vous proposais mes chaussons briochés tout fruités, je vous la propose à nouveau en modifiant quelques petites choses : j'ai allégé ma pâte à brioche, je l'ai parfumée à la rose, et j'ai ajouté des fraises ce qui nous donne une exquise alliance...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 6 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites tiédir la moitié du lait et diluez-y la levure. Dans la cuve de votre machine à pain, versez dans l'ordre : la farine , le sel , la cassonade, l'eau de rose, le beurre fondu, l'oeuf, le lait et la levure et le reste du lait. Lancez un programme pâte (30 minutes de pétrissage et 1 h de repos).
  2. 2 Pour la compotée de rhubarbe : dans une casserole déposez la rhubarbe coupée en morceaux grossier s, saupoudrez de cassonade et laissez cuire à couvert à feu doux pendant une dizaine de minutes. Réservez.
  3. 3 Une fois le programme pâte terminé, laissez la reposer encore 2 heures minimum au réfrigérateur.
  4. 4 Sortez la pâte 20 minutes avant son utilisation. Étalez-la sur un plan de travail fariné. Pour les chaussons : découpez plusieurs cercles et donnez- leur une forme ovale à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, déposez sur la moitié une cuillère à soupe de compotée de rhubarbe et quelques fraises taillées finement, fermez le chausson en soudant les bords, badigeonnez-le de dorure (jaune d'oeuf et 2 cuillères à soupe de lait avec 1 pincée de sel). Décorez en insérant 1/2 fraise déshydratée dans 2 ouvertures pratiquées sur le dessus. Pour les escargots : étalez la pâte en forme de rectangle, déposez une couche de compotée de rhubarbe sur toute la surface sans aller jusqu'au bord, ajoutez des fraises émincées, roulez délicatement la pâte sur elle-même et découpez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, badigeonnez de dorure, vous pouvez éventuellement les parsemer de sucre perlé.
  5. Pour finir
    Déposez vos viennoiseries sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque type silpat et laissez reposer 1 h à température ambiante. Badigeonnez à nouveau de dorure et enfournez pour 15 minutes à 200°C, thermostat 6-7 et 15 minutes à 180°C, thermostat 6.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette