Poulet au champagne

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Voici une recette de mon enfance qui reste aujourd'hui encore une de mes préférées... Pleine de saveurs et facile à réaliser (bien qu'un peu chère à cause de l'ingrédient principal : le champagne !) elle surprend tout autant par son chic que par sa simplicité !

Recette proposée par Terry Renoux

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Faites préparer et découper les poulets par le volailler. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites bien dorer les morceaux de poulet les uns après les autres, sur chaque face.
  2. 2
    Ajoutez les échalotes hachées, laissez-les cuire doucement sans les faire dorer (!!!). Salez, poivrez et ajoutez le champagne. Laissez cuire 1/2 heure à petit feu.
  3. 3
    Pendant ce temps, préparez les champignons : coupez-les en lamelles et faites-les revenir doucement avec un peu d'huile d'olive.
  4. 4
    Joignez-les au poulet et laissez cuire encore 1/4 d'heure (toujours à feu à feu très doux).
  5. 5
    Au moment de servir (dans une casserole en terre, dans un plat de présentation ou à l'assiette) mettre la crème dans une jatte : on sert le poulet bien chaud et on ajoute la crème, bien fraîche pour un contraste ou légèrement tiédie au micro-ondes.
  6. Pour finir
    J'accompagne ce plat de petites pommes de terre vapeur, ou coupées en deux dans le sens de la longueur et revenues dans un peu d'huile d'olive avec des herbes de Provence (thym, thym citron...)

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Julia - 13 juillet 2015

Quand utilise-ton la maizena ?

Signaler catherine s -  8 décembre 2013
Très bien

Délicieux !
Très bonne recette, facile à réaliser ! Aujourd'hui je l'ai testée et approuvée et ainsi je vais faire cette recette le jour de noël pour toute la famille, petits et grands ! Bravo et merci
Ma suggestion : Ne pas lésiner sur la qualité du poulet ; par contre , j'ai mis du vouvray qui ressemble bcp au champagne en moins cher et j'ai servi cette excellente recette avec un vin rouge de la Loire! Bravo et merci

Signaler catherine s -  8 décembre 2013
Très bien

Délicieux
Très bonne recette, facile à réaliser ! Aujourd'hui je l'ai testée et approuvée et ainsi je vais faire cette recette le jour de noël pour toute la famille, petits et grands ! Bravo et merci
Ma suggestion : Ne pas lésiner sur la qualité du poulet ainsi que celle des échalotes que j'ai coupé en 2 morceaux et non en émincé; par contre j'ai pris un vouvray à la place du champagne, moins cher et aussi bon! j'ai accompagné ce plat avec un vin rouge de la Loire

Signaler Antoine -  2 septembre 2011
Excellent

Avec des blancs de poulets!!!
Très bonne recette!!!
Ma suggestion : J'ai pour ma part réalisé la recette avec des blanc de poulets que j'ai flambé au cognac , très très bon!!!!! Les invités en on repris!!!!!

Recettes similaires