Recette Charlotte aux framboises inratable

Recette proposée par Natalia Kriskova

Cette charlotte est garnie d'une crème bavaroise fondante à souhait et qui se tient impeccablement. Soyez sûrs que vos efforts de présentation ne s'effondreront pas en quelques minutes, même par 30°C à l'ombre. Offrez-vous de préférence des framboises de jardin très parfumées, le résultat sera bien meilleur.

4 / 5  (30 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Prévoir un moule à charlotte de 20 cm de diamètre environ et du film alimentaire
  • Pour la bavaroise :
  • 150 g de framboises fraîches
  • 250 g de framboises (idéalement fraîches ; à défaut, surgelées car celles-ci seront mixées)
  • 5 feuilles de gélatine (10 g)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 10 cl de lait
  • 15 cl de crème fraîche liquide (impérativement entière)
  • Pour le montage de la charlotte :
  • 20 biscuits de Reims (environ)
  • 10 cl de jus d'orange (ou de jus de fruits rouges si vous préférez)
  • 2 cuillères à soupe d'eau-de-vie de framboises
  • 350 g de framboises fraîches
  • sucre glace (2 cuillères à soupe)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 5 mn
  • 8 h
  • 8 h 50 mn

Préparation en video

Préparation Charlotte aux framboises inratable

1 Avant de commencer, mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. Glissez une jatte et les fouets à chantilly de votre batteur au congélateur.
2 Préparation de la bavaroise : portez le lait à frémissement dans une casserole. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Réservez les blancs pour une autre recette. Versez 1/3 du lait frémissant sur le mélange œufs-sucre sans cesser de fouetter. Incorporez le reste de lait. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Ne laissez en aucun cas bouillir. Lorsque la crème nappe la cuillère (comme une crème anglaise), retirez aussitôt du feu. Ajoutez la gélatine essorée et continuez à remuer pendant 5 minutes pour faire refroidir la crème. Mixez et passez au chinois 250 g de framboises fraîches ou décongelées. Ajoutez le coulis de framboises à la crème. Réservez au frais quelques minutes, le temps de monter la crème liquide en chantilly, après avoir (bien sûr !) sorti les fouets à chantilly et la jatte du congélateur. Incorporez délicatement la chantilly à la crème aux framboises à l'aide d'une spatule souple. Réservez à température ambiante le temps de monter la charlotte.
3 Montage de la charlotte : garnissez le moule à charlotte de 2 ou 3 couches de film alimentaire que vous prendrez soin de faire dépasser largement sur les bords afin de faciliter le démoulage. Mélangez le jus de fruits et l'eau-de-vie de framboises dans un plat creux. Trempez les biscuits de Reims rapidement, sur les deux faces, un par un, avant de les disposer verticalement contre les bords du moule à charlotte (garnis de film alimentaire). Garnissez ensuite le fond du moule en coupant les biscuits en deux au besoin. Sortez 150 g de framboises fraîches. A l'aide d'une louche, versez une couche de bavaroise aux framboises. Disposez une couche de framboises entières, puis une autre couche de crème, puis une couche de framboises entières, puis une dernière couche de crème. Terminez par une couche de biscuits de Reims trempés dans le mélange de jus de fruits et d'eau-de-vie. Couvrez d'une assiette aux dimensions du moule à charlotte et glissez au frais au moins 8h.
Pour finir
Au moment de servir, démoulez la charlotte en retournant le moule sur une assiette de présentation. Garnissez le dessus et le tour de la charlotte des 350 g de framboises prévus à cet effet. Saupoudrez de sucre glace et servez immédiatement, avec une crème anglaise par exemple si vous voulez proposer une sauce d'accompagnement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Charlotte aux framboises inratable

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(30 avis)

Signaler choco2 - 28 septembre 2016
Bien

Bonne, mais compliquée... Résultat similaire, mais sans la crème "anglaise" : il suffit de faire fondre la gélatine essorée (en effet, 3 feuilles suffisent) dans le jus des framboises mixées, puis à refroidissement, mélanger avec la chantilly... SUCREE (25cl crème fleurette pour 30 gr sucre glace) !!! Pour les "sylphides" on remplace crème par du fromage blanc à 20%, et la chantilly par 2 blancs d'oeufs battus en neige, çà tient très bien même sans gélatine !!! Toutefois, éviter le 0% là c'est carrément trop "régime" :( !!!

Signaler fab - 28 septembre 2016
Pas mal

5 feuilles de gélatine c'est beaucoup trop, 3 feuilles suffisent amplement à ce que la charlotte se tienne parfaitement. 5 feuilles ça enlève le côté mousseux.

Signaler Missy - 14 juillet 2016
Bien

Pour une première, ma charlotte était bonne, tout le monde a aimé. PAR CONTRE : la chantilly aurait dû être sucrée! Je n'aime pas les desserts trop sucrés mais la franchement ça aurait bien mérité 20gr de sucre en plus.

Signaler Tàtine -  9 juillet 2016

Pas si facile , mal expliquée , chantilly sucre, pas sucre !!! Plus d'image pour la présentation
On verra demain à la dégustation "".......

Signaler bibi81500 - 24 décembre 2015
Excellent

Excellent ! Bavaroise légère aérée un délice avec les compliments des invités ! À refaire à profusion ! Une autre fois aux fraises !

Signaler dany - 17 juillet 2015
Excellent

un délice,j'ai eu des compliments;merci

Signaler CPerret -  3 juillet 2015
Excellent

Excellente recette! C'est la 2ème fois que je fais cette charlotte et elle est délicieuse! Par la chaleur actuelle c'est un dessert très léger et agréable à manger (et il n'y a pas besoin d'allumer un four...). Un conseil : lors de l'ajout du lait chaud dans le mélange oeuf sucre, ne pas mélanger trop fort pour éviter de créer de la mousse. Au moment de la cuisson de la crème cela permettra de mieux contrôler le moment d'arrêter le feu. En cas de sûrcuisson des grains se forment.

Signaler Benjamin - 25 juin 2015
Excellent

Pas si facile mais la première bouchée compense le travail .....

Signaler Andreia-Marie -  7 mai 2015
Excellent

Juste parfaite! C'est la deuxième fois que je la fait!

Signaler Sacha -  8 février 2015
Excellent

Excellente !