Tiramisu chocolat orange

5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

L'alliance douce et délicate du chocolat et de l'orange fait un dessert parfait pour une fin de repas... Il est léger et bien mousseux... Il plaira aux petits comme aux grands !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 5 mn
  • 4 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Presser les oranges. Verser 15 cl de jus dans une assiette creuse. Mettre 7 cuillères à soupe du jus restant dans une petite casserole et le faire réduire sur feu moyen. On peut y ajouter 2 cuillères à soupe de zestes. Réserver.
  2. 2 Rouler des biscuits à la cuillère dans les 15 cl de jus pour les imbiber légèrement, ils ne doivent pas se transformer en bouillie ! En tapisser le fond d’un petit plat à gratin ou des verres.
  3. 3 Casser les carrés de chocolat, ajouter le lait et mettre quelques secondes au micro-ondes, le temps de faire fondre. Il faudra peut-être rajouter du lait, tout dépend de la texture : un chocolat très souple mais pas non plus trop liquide (plus liquide qu’une ganache). Répartir la moitié de ce chocolat sur les biscuits déjà placés dans le plat.
  4. 4 Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battre au fouet électrique plusieurs minutes les jaunes avec les sucres. Le mélange doit blanchir, augmenter de volume et devenir mousseux. Incorporer alors le mascarpone. Bien fouetter. Ajouter alors 4 cuillères à soupe de jus d’orange réduit. A ce stade, pour un effet encore plus chocolaté, ajouter 30 g de cacao en poudre tamisé, bien mélanger. Monter les blancs (avec 1 pincée de sel) en neige très ferme. Les incorporer délicatement au mascarpone.
  5. 5 Répartir la moitié de cette crème à l’orange sur le chocolat. Puis refaire une couche de biscuits imbibés, de chocolat et finir par de la crème. Faire la déco de votre choix.
  6. Pour finir
    Couvrir d’un film alimentaire le plat et mettre au frais au moins 4h mais 12h c'est mieux, avant de se jeter dessus et de tout manger !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Nico - 28 octobre 2017
Excellent

Pour booster le coter orange, j'ai blanchi les zestes de 4 oranges, puis mixé finement avec le jus de 2 oranges avec 1 c à soupe de brown sugar. Puis réduis à feu doux pour concentrer. (Refroidir et ajouter à la mascarpone à la place du jus d'orange conseillé.
Inutile d'ajouter le cacao dans la mascarpone orange. (Perte de couleur orange)
Réaliser le matin pour le soir.

Signaler prechiew - 19 septembre 2015
Très bien

Mes boudoirs étaient probablement pas assez imbibés de jus d'orange. Et comme le suggère catherine_h52, je réduirais également la quantité de cacao pour sentir davantage le côté "orange".
Faire le dessert la veille pour que le mascarpone prenne de la densité, car avec que 4h de repos, le dessert se rapprochait un peu de la mousse au chocolat orange.
Quelques zestes sur le dessus pour la déco et c'est parfait.

Je referai sans hésiter ce dessert pour mes convives !

Signaler Nathalie - 15 mai 2012
Excellent

Vraiment bon !
C'était notre 1er tiramisu fait maison.
Un peu long à faire mais vraiment bon, pas écoeurant du tout.
Même les plus difficiles et ceux qui ne sont pas fans de tiramisu ont aimé.

Signaler catherine_h52 - 14 décembre 2010
Excellent

Excellent !
Dessert raffiné, subtil mélange de l'orange avec le chocolat. Recette très facile à réaliser, idéale après un bon repas car légère. Mes invités ont adoré. Merci ! Je garderai cette recette précieusement.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai juste réduit la quantité de cacao de moitié pour faire ressortir le goût de l'orange.

Notez cette recette