Tarte aux fraises divine et sa gelée de coings

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette de la Tarte aux fraises divine et sa gelée de coings, un grand classique qui régale vos invités à chaque bouchée ! Une gourmandise idéale pour les anniversaires ou les fins de repas de famille.

Recette proposée par Magali Auneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée avec la pointe d'un couteau ou les deux sachets de sucre vanillé.
  2. 2
    Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajouter la Maïzena. Verser dessus le lait bouillant en le filtrant avec un chinois fin si vous avez mis une gousse de vanille. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème marque. Verser la crème dans un saladier bien froid et laisser à température ambiante mais filmer "au contact" de la crème. Réfrigérer le temps de préparer le fond de tarte.
  3. 3
    Foncer un moule à tarte de 20/22 cm de diamètre avec la pâte choisie en conservant le papier cuisson en dessous. Conserver les chutes de pâte pour le décor. Piquer le fond de la pâte avec les dents d'une fourchette et poser dessus une seconde feuille de papier sulfurisé et garnir de haricots secs afin de cuire à blanc. Enfourner 15 minutes à "couvert" puis retirer la feuille de cuisson avec les haricots et poursuivre la cuisson 5 à 8 minutes afin de donner un aspect doré à la pâte. Laisser refroidir sur une grille.
  4. 4
    Si vous avez choisi une pâte prête à l'emploi, découper à l'aide de petits emporte-pièces des formes (ici des emporte-pièces pour pâte fimo) de votre choix et les déposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Les enduire avec le bout du doigt d'un tout petit peu de lait et les saupoudrer de sucre vanillé. Faire cuire 10 minutes environ à four chaud afin qui soient caramélisés mais pas brunis. Réserver.
  5. Pour finir
    Dresser la tarte : déposer le fond de tarte sur le plat et le garnir de crème pâtissière jusqu'aux bords. Couper les fraises en deux et les disposer joliment sur la crème. Réchauffer 2 cuillères à soupe de la gelée de coings et napper la tarte à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Déposer les petites formes sablées caramélisées sur la tarte et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler M - 22 juillet 2015
Excellent

J'adore c'est trop bon

Signaler pierre_c48 -  9 août 2013
Excellent

tarte aux fraises

Signaler christophe-l64 - 23 avril 2013
Excellent

Classique et délicieux

Signaler kathia.r -  1 juin 2012
Excellent

Excélente !
Facile à réaliser, très bonne recette, on s'en lèche encore les doigts...

Recettes similaires