Crème de petit pois à la menthe

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Pour remplacer les éternelles chips à l'apéritif.

Recette proposée par Nardjes Khodja

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1
    Faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes (il faut qu'ils soient bien tendre). Plonger immédiatement après cuisson dans une eau glacée. Égoutter.
  2. 2
    Ajouter la crème, la menthe hachée, le jus de citron, mixer, rectifier l'assaisonnement et réserver au frais. Servir accompagné de gressins.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler hirondelle de mer -  8 juillet 2015

Délicieux et plus original que les petits toasts servis habituellement.
Comme Christine je fais cette recette un peu différemment pour accentuer le goût:
dans un faitout, je fais revenir 2 ou 3 échalotes et de l'ail haché avec un filet d'huile d'olive. J'y verse ensuite un bouillon de volaille et je rajoute des feuilles de menthe sur leur tige. Je porte à ébullition et rajoute les petits pois. Je laisse cuire 10 minutes pour des petits pois crus. Puis je retire du feu et pose un couvercle sur le faitout pour laisser infuser la menthe. Ensuite je retire les tiges de menthe et avec une écumoire je transfère les petits pois dans le bol du mixer après avoir réservé quelques petits pois entiers que je rajouterai en fin de préparation pour décorrer et rendre la texture plus intéressante. Dans le mixer je rajoute un grand nombre de feuilles de menthe. Une fois la préparation mixée je rajoute un peu de crème fraîche ou de fromage frais (moins gras et plus épais que la crème fraiche), j'assaisonne après avoir goûté, avec sel et poivre du moulin et, en fonction de mes invités, je renforce le goût avec un peu de jus de citron ou plus de poivre et des flocons de piment. Soit je présente le tout dans un petit saladier en verre sur lequel je dispose les petits pois entiers réservés et des feuilles de menthe, soit je prépare des canapés avec des mini-biscottes sur lesquelles je dispose une couche de crème de petits pois à la menthe puis une cuillère à café de yaourt grec nature avec des brins de thym frais et un peu de poivre noir du moulin.

Signaler Carole -  9 avril 2012
Excellent

Délicieux
Chaud ou froid, rien à redire. Tout le monde adore.

Signaler Christine - 23 mars 2011
Très bien

Rapide et agréable
J'ai revisité la recette en remplaçant la crème fraiche par un peu de lait (pour l'onctuosité) et un peu de bouillon de volaille. Je n'ai pas non plus utilisé de jus de citron et j'ai ajoute quelques feuilles de menthe. Les quantités toujours un peu au pifomètre !
Servi avec des croutons à l'ail.
Ma suggestion : Insistez sur l'assaisonnement pour que cela ait du goût.
Peut se consommer froid (en verrine) comme chaud !
Vous pouvez utiliser des petits pois surgelés pour gagner du temps !
Très bon ! A essayer !

Recettes similaires