Fromage Sainte-Maure maison

 |
Ajouter

Voici grosso modo comment procéder pour faire son fromage de chèvre maison (entre autres fromages). Une grande joie pour nous exilés aux antipodes. J'ai choisi la plus belle photo parmi celles que nous avons faites. Et ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, croyez moi !

Recette proposée par Michele Timms

Ingrédients

  • 2 petits bouts de manche de cuillère à café de ferment
  • 2 bouts de pinceaux d'écolier de moisissure blanche alias penicillium candidum
  • 2 l de lait de chèvre non-homogénéisé
  • 15 a 17 gouttes de présure (ou selon les indications du produit)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h 25 mn
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Par précaution, ébouillanter une petite casserole afin de s'en assurer de la propreté, puis verser cette eau dans la casserole à bain-marie. Porter le bain marie à 35°C. Arrêter.
  2. 2
    Mettre les 2 l de lait de chèvre pasteurisé (non homogénéisé) dans la petite casserole. Y ajouter aussi le ferment (voir en recommandation en bas de la recette) et un peu de moisissure blanche (facultatif, car on va plus tard faire une solution contenant cette moisissure alias penicillium candidum). Mélanger à la pelle à gâteau. Le lait froid va ramener la température du bain-marie à la température désirée, à savoir 28°C à 30°C. Si besoin est, rallumer la flamme pendant 20 secondes, ça suffit à remonter la température vers 30°C.
  3. 3
    Maintenir à température adéquate pendant une heure (au lieu de tester le lait, tester le bain-marie pour éviter de nettoyer le thermomètre à chaque fois).
  4. 4
    Ensuite ajouter la présure (certaines étant plus concentrées que d'autres, se renseigner auprès de son fournisseur), 15 à 17 gouttes (pour 2 l) avec de la présure FPC 145 IMCU/ml dans notre cas, préalablement diluée dans un tout petit peu d'eau distillée. Secouer pendant 1 à 3 minutes délicatement. Couvrir. Laisser prendre 45 minutes.
  5. 5
    Phase délicate : le découpage. Avec la pelle souple à gâteau. Ensuite utiliser une grosse cuillère à trous. Soulever et retourner gentiment la masse, et couper avec la cuillère les gros morceaux de caillé en plus petits morceaux, l'idée étant d'égaliser grosso modo pour avoir des morceaux de 1 centimètre de côté. Il faut répéter l'opération environ toutes les 10 minutes pour éviter le matage (matting), car les morceaux se recollent. Disons minimum 4 fois.
  6. Pour finir
    Egoutter et mettre en moule : avec la cuillère à trous : au fur et à mesure, utiliser la bouteille en plastique, de cylindre adéquat, pour presser un peu, pas trop sinon le caillé va sortir par les orifices du moule, et avant d'ajouter du caillé, agiter un peu le contenu du moule avec une fourchette pour s'assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air. Faire le montage, en s'assurant que le moule contenant le fromage est perché sur des grilles en plastique alimentaire afin que le petit lait puisse perdre contact avec le fromage. On laisse égoutter 24 heures dans la pièce, en moule, avec un poids léger de 250 g -facultatif- (bouteille d'eau plastique d'un cylindre a peine inférieur afin de compacter le fromage), le tout recouvert d'une mousseline de protection. Sortir doucement du moule et mettre, immergé, en saumure, pendant 1h30 pour cette taille de fromage. Attention : utiliser un sel dépourvu de iodine ! Ensuite mettre sur grilles dans boite plastique dans un endroit bien aéré, pour faire sécher, avec la mousseline de protection. Pendant 24 heures. Si le fromage se tasse d'un coté on peut le retourner pour éviter de finir avec un trapézoïde. Ensuite barbouiller / peindre avec un mélange eau distillée + penicillium candidum. 20 ou 30 ml d'eau pour une pointe de moisissure. La fleur va en principe apparaître dans les 4 jours. Si nécessaire ajouter un peu du mélange qu'on aura gardé au réfrigérateur. Ensuite mettre le fromage sur plusieurs grilles dans un récipient avec de l'eau au fond que les bactéries puissent se développer et entreposer à 12 Celsius (une cave à vin à température réglable est indiquée dans ce cas). L'idée étant d'avoir un air très humide dans la boite pour favoriser la fleur blanche. Quand le fromage "fleurit", le tourner tous les 2 ou 3 jours. Si la fleur est absente a certains endroits, prendre de la fleur à un autre endroit sur le fromage pour coloniser en utilisant un pinceau un peu humide. Pour la saumure : 1 L d'eau distillée saturée en sel (250 g). Faire bouillir pour diluer le sel, refroidir. Après usage la saumure est filtrée, on lui donnera un bouillon tous les 3 ou 6 mois, et si le sel n'est plus visible dans le bouteille de saumure, en ajouter et redonner un bouillon.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires