Filet mignon sauce rhubarbe et purée de chou-fleur

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

L'association du filet mignon et de la sauce rhubarbe est éclatante... et la purée de chou-fleur d'une onctuosité sans pareil !

Recette proposée par Caroline Boutoille

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Pour le filet mignon : faire revenir les filets mignons dans le beurre. Dès qu'ils sont dorés, ajouter le miel et le romarin, puis saler et poivrer. Ajouter un verre d'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen, environ 30 minutes (pour vérifier qu'il est cuit, planter une lame de couteau dedans, s'il n'y a plus de jus qui en sort, c'est cuit).
  2. 2
    Pour la sauce rhubarbe : laver la rhubarbe, puis la couper en petits tronçons. Les mettre dans une casserole avec le sucre et le vinaigre puis couvrir entièrement d'eau. Cuire à petits bouillons environ 25 minutes. Quand c'est cuit, passer la rhubarbe au blender, puis filtrer avec une passoire. Détendre ensuite avec du jus de cuisson jusqu'à obtenir la bonne consistance.
  3. 3
    Pour la purée de chou-fleur : éplucher et laver le chou-fleur. Disposer les bouquets dans une casserole avec la crème, le lait, le thym, le laurier et une pincée de gros sel. Cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Puis ôter le thym et le laurier et passer le chou-fleur avec un peu du lait de cuisson au mixeur. La texture ne doit pas être trop épaisse, ni trop liquide. Poivrer au poivre blanc pour ne pas marquer la purée et rectifier si besoin en sel.
  4. 4
    Émincer l'oignon, puis le faire dorer dans une noisette de beurre dans une cocotte. Ajouter ensuite les lardons puis les lentilles et 3 fois leur volume en eau, ajouter sel, poivre et thym. Laisser cuire 25 minutes sur feu moyen.
  5. Pour finir
    Garder au chaud la sauce, la purée et les lentilles dans leur casserole sur feu très très doux (à 1 sur induction), et couper le filet mignon au dernier moment pour ne pas le dessécher. Dresser sur des assiettes chaudes et servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Eitwo -  2 mai 2016
Très bien

Super bon !

Signaler krog - 16 juin 2014
Médiocre

La purée de choux fleur est écoeurante cuite dans le lait et la crème. La rhubarbe ne se marie pas du tout avec les lentilles. Déçu du résultat.

Signaler Emmanuelle -  6 octobre 2012
Très bien

Bien bon
Très bon mais avec la rhubarbe cela est trop acide

Signaler sylvia -  5 mai 2011
Excellent

excellente idée
Je n'ai pas essayé, mais il me parait évident à la lecture de cette recette que la sauce à la rhubarbe est une très bonne idée.J'en ai dans le jardin je vais en profiter

Signaler isabelle-g56 - 20 décembre 2010
Excellent

Très bon
J'avais de la rhubarbe au jardin, j'ai cherché une recette avec cette base : excessivement bon. A faire et à refaire, cela change de la rhubarbe en confiture ou tarte
Ma suggestion : Ne rien changer.

Recettes similaires

Idées recettes : Filet mignon