Mille-feuille gourmand aux fraises et poivre long

La recette peut paraître longue mais si on utilise une pâte feuilletée prête à l'emploi, elle est d'une rapidité déconcertante.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 50 mn
  • 30 mn
  • 2 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte feuilletée : mélanger ensemble le beurre fondu et refroidi avec la pincée de sel, puis ajouter l'eau. Dans un récipient, verser la farine et creuser un puits au milieu. Verser alors le mélange liquide dans ce puits et mélanger rapidement. Inciser la boule de pâte ainsi obtenue, filmer et laisser reposer au frais 30 minutes.
  2. 2 La détrempe : sortir les 150 g de beurre froid (plus il sera froid, mieux ce sera) et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et de beaucoup de dextérité, le façonner de manière à obtenir un carré de 10 cm de côté. Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et l'étaler sur un plan de travail fariné en une croix dont le centre doit faire 10 cm de côté, de façon à pouvoir y déposer le carré de beurre. Une fois le beurre déposé au centre, rabattre chaque extrémité de la croix au centre afin d'obtenir un carré. Le beurre ne doit plus se voir. On peut alors étaler ce carré en un long rectangle.
  3. 3 Le feuilletage : plier ce rectangle en trois afin d'obtenir de nouveau un carré. Tourner ce carré d'1/4 de tour vers la gauche, fariner le dessus et étaler de nouveau la pâte en un long rectangle. Plier de nouveau en trois pour obtenir un carré, enfoncer vos doigts dans le coin supérieur gauche (pour repérer où on en est dans les tours). Filmer et remettre au frais 30 minutes. Sortir du réfrigérateur et comme précédemment, une fois la pâte tournée d'1/4 de tour, abaisser (étaler) la pâte en un long rectangle, plier en trois pour obtenir un carré, filmer et mettre au frais 30 minutes. Recommencer une dernière fois l'étape d'abaisse et de pliage de la pâte. On pourra s'en servir après 1h de repos.
  4. 4 Préparer la crème pâtissière au poivre long : dans un bol, fouetter les jaunes avec le sucre et la poudre pudding jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Faire bouillir le lait dans lequel on aura râpé l'équivalent d'une cuillère à café de poivre long. Verser alors le lait chaud sur les jaunes sucrés. Mélanger rapidement et remettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu, filmer et réserver au frais.
  5. 5 Cuisson de la pâte feuilletée : pendant que la crème repose au frais, étaler la pâte feuilletée en un grand rectangle. Saupoudrer de sucre et enfourner 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Si, comme moi, la pâte a gonflé, l'aplatir avec une spatule, une assiette, une plaque à pâtisserie, peu importe mais quelque chose de plat. La retourner, saupoudrer de sucre et enfourner de nouveau 15 minutes à 180°C. Lorsque la pâte est cuite et refroidie, la découper en six rectangles d'égales dimensions.
  6. Pour finir
    Montage du mille-feuille : déposer un rectangle de pâte feuilletée sur une assiette, étaler la crème pâtissière au poivre long à l'aide d'une cuillère ou alors avec une poche à douille. Parsemer de fraises, recouvrir d'un rectangle de pâte feuilletée, mettre de nouveau de la crème pâtissière au poivre long, parsemer de fraises, déposer le dernier rectangle de pâte feuilletée, saupoudrer de sucre glace et voilà, le mile-feuille est terminé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette