Panisse

4 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Je me suis mis à faire des panisses pour retrouver les saveurs de mon enfance.

Recette proposée par Olivier Allio

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Faire légèrement frémir l'eau, ajouter sel, poivre et huile. Incorporer lentement la farine de pois chiches avec un fouet pour ne pas faire de grumeaux et remuer la pâte pendant 15 minutes à feu doux.
  2. 2
    Quand le mélange obtenu a bien épaissi, étaler sur une plaque huilée et farinée, et laisser refroidir pour que la préparation se fige. On peut aussi préparer la plaque la veille pour le lendemain. On filmera alors la plaque pour éviter quelle ne se dessèche. L'épaisseur de la pâte sur la plaque sera l'épaisseur de panisses frites. En variante, on pourra mettre la pâte obtenue dans des ramequins pour obtenue des petites galettes circulaires.
  3. 3
    Découper la plaque selon la forme souhaitée et dorer à la poêle, dans de l'huile. On peut utiliser de l'huile d'olive, ou couper l'huile d'olive avec de l'huile de tournesol. Nettoyer la poêle entre deux cuissons avec un papier absorbant.
  4. Pour finir
    ATTENTION !!!!!! Ceux qui utilisent un verre doseur sans précaution au lieu d'une balance en seront pour leur frais. La farine de pois chiche n'a pas la même densité que la farine de blé. 250 g de farine de pois chiche occupent le volume de 325 g à 350 g de farine de blé. Autrement dit, il faut donc remplir le verre doseur jusqu’à la graduation de 350 g pour obtenir au final 250 g de farine de pois chiche. Le mieux est quand même de peser !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(7 avis)

Signaler philippe-a90 - 20 juin 2013
Excellent

Très bonne recette
Très bonne recette , les proportions sont précises et donne des panisses croustillant et moelleux à cœur un vrai délice .Pour l'apéro ou en garniture je les ai servi avec une épaule d'agneau rôtie sa marche très bien .
Ma suggestion : Le mélange farine/eau frémissante n'est pas facile on a vite des grumeaux , un bon coup de mixer plongeant avant de cuire sur le feu arrange tous sa .
Ne pas hésité sur l'huile dans la poêle pour une belle coloration et un beau croustillant il faut que sa frit, ne pas oublié de les poser sur un papier absorbant à la sortie de la poêle .

Signaler Jacky - 24 février 2013
Excellent

Excellente recette
Après avoir goûter aux panisses avec adoration j'ai souhaité en faire moi-même. La première fois je n'avais pas respecté les proportions (Oui ! il faut peser la farine et donc avoir une balance...) et la seconde fois j'ai respecté à la lettre cette recette en tout point. Au final des panisses excellents. Très bonne recette !!! Merci

Signaler Stéphane - 10 février 2012
Excellent

Panisse
Il est préférable de mélanger 1/2 l d'eau avec la farine de pois chiche et de faire bouillir l'autre 1/2 l, puis faire le mélange en remuant.

Signaler Yann - 28 mars 2011
Pas mal

Bof.
Ça ne fige pas, très déçu !

Signaler Eric - 12 décembre 2010
Bien

Recette de Niçois
Bonne recette pour un apéritif convivial différent on peut également incorporer des tout petits dés de chorizzo dans la pâte avant de faire dorer les panisses à la poêle... Mais on peut également varier les plaisirs avec des olives des anchois ou encore du fromage râpé...

Recettes similaires