Brouillade crémeuse aux asperges des bois

4 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation5 mn
Cuisson10 mn
Temps total15 mn

Tout simple, mais si délicat, une recette de printemps. Les asperges des bois ou aspergettes se vendent en petites bottes en ce moment sur les marchés, mais si vous avez des forêts près de chez vous, allez les cueillir, c'est encore plus agréable. A défaut d'asperges des bois, prenez des asperges vertes de petit calibre...

Ingrédients

2 personnes
  • asperges des bois (environ 3 douzaines) ou 1 botte d'asperges

    asperges des bois (environ 3 douzaines) ou 1 botte d'asperges 1 botte

  • gros œufs

    gros œufs 4

  • aillet (jeunes tiges d'ail saveur fine et délicate d'ail frais en moins fort sur les marchés de printemps)

    aillet (jeunes tiges d'ail saveur fine et délicate d'ail frais en moins fort sur les marchés de printemps) 1 tige

  • ciboulette fraîche

    ciboulette fraîche 10 brins

  • mélange cinq baies fraîchement moulu 2 pincées

  • macis moulu (à défaut de la muscade)

    macis moulu (à défaut de la muscade) 1 pincée

  • Fleur de sel

    Fleur de sel

  • Beurre

    Beurre 30 g

  • Crème fraîche

    Crème fraîche 2 c à Ss

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Lavez délicatement les asperges sous l'eau courante puis séchez-les dans du papier absorbant. Détaillez l'aillet en fines rondelles.
  2. 2 Mélangez les œufs, la ciboulette ciselée et la crème fraîche épaisse dans un bol, ajoutez une pincée de fleur de sel.
  3. 3 Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle assez grande, à feu très doux. Faites revenir l'aillet et les asperges des bois pendant 3 minutes, toujours à feu doux. Elles ne doivent pas colorer. Dès qu'elles sont tendres, parsemez de fleur de sel et réservez au chaud (sur une assiette que vous glissez au four à 60°C (thermostat 2) ; vous pouvez également les maintenir au chaud au micro-ondes, c'est plus simple - sur puissance minimale).
  4. 4 Faites fondre le reste de beurre à feu très doux et ajoutez les œufs mélangés à la crème. Laissez cuire à tout petit feu tout en remuant avec une spatule en bois. Si vous sentez que la cuisson s'emballe et que les œufs coagulent trop vite, retirez momentanément la poêle du feu sans cesser de remuer, puis reprenez la cuisson. Vous devez obtenir progressivement une consistance crémeuse, surtout pas un genre d'omelette toute sèche. Assaisonnez de poivre cinq baies, de macis moulu en fin de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement en sel.
  5. Pour finir
    Répartissez la brouillade d'oeufs dans des assiettes creuses et disposez par-dessus les asperges des bois. Savourez ce plat simple et raffiné avec du pain de campagne grillé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Jean-pierre  - 15 avril 2011
Très bien

Intéressante
Recette intéressante que je vais m'empresser de réaliser, mais suite à la réflexion de Marie Bizet, je cuirai mes œufs au bain-marie puisqu'en somme ce sont des œufs brouillés...

Signaler marie-b95 - 8 novembre 2010
Très bien

Bon mais..
Je ne m'attendais pas à ça pour la cuisson des œufs. Mon feu était trop fort bien que au minimum, ça a rendu les œufs watery, pas agréables, mais bon je retenterai quand même en enlevant la poêle de temps en temps.

Signaler alain_g36 - 12 mai 2010
Excellent

Parfaite
Excellente recette !
Ma suggestion : Les asperges sauvages sont délicieuses, surtout fraîchement cueillies, c'est un peu tard aujourd'hui dans le midi (Banyuls-sur-Mer).

Signaler christel-c58 - 29 avril 2012
Bien

Oeuf brouillé asperge
Agréable au goût. Je n'ai pas trouvé d'asperge sauvage donc j'ai acheté des asperges vertes. Rapide à préparer. Faire pré-cuire les asperges.

Signaler Babeth - 4 mars 2021
Excellent

Excellent

Notez cette recette