Friand marron et pie à la béchamel de pomme

 |
Ajouter

Les marrons, amandes, noisettes et noix revenus dans du côte-du-Rhône avec du fenouil et cumin, sur une béchamel à la farine de châtaigne avec Maasdam et pomme poêlées, c'est une tuerie !

Recette proposée par Aline Previtali

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four. Épluchez les fruits et ouvrez les noix. Coupez les pommes en morceaux fins et morcelez les noix. Réservez.
  2. 2
    Dans une poêle beurrée et huilée, saupoudrez de sel et mettez les pommes à dorer environ 5 minutes. Mélangez-les et n’ayez pas peur d’en faire de la purée ! Ajoutez de la poudre 5 épices (5 parfums en grande surface pour être exacte dans l’intitulé) et laissez dorer mais pas brûler. Réservez hors du feu.
  3. 3
    Dans une autre poêle (ou la même) beurrée, mettez les marrons coupés en morceaux, avec les noix, amandes et noisettes. Ajoutez du sel, du cumin, des graines de fenouil et mélangez bien. Faites cuire à feu doux 5 à 8 minutes, puis ajoutez le vin rouge. Mélangez bien, ajoutez les raisins secs et laissez cuire encore 2 minutes. Ajoutez un filet de sirop d’agave pour adoucir, amalgamer les ingrédients. Réservez hors du feu.
  4. 4
    Dans une casserole, préparez une base de béchamel mais avec de la farine de châtaigne. Donc, faites fondre une noix de beurre, ajoutez une cuillère moyenne de farine de châtaigne et remuez à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez un peu de lait de soja et commencez à délayer la pâte jusqu’à obtenir une consistance liquide (de couleur brune). Salez et poivrez, ajoutez le fromage (au moins 30 g, voire 50 g). Mélangez jusqu’à dissolution complète du fromage et versez les quartiers de pommes. Écrasez-les un peu, mélangez avec la spatule puis ajoutez toujours du lait de soja. Laissez cuire à feu doux pour que l’amalgame épaississe. Note : mettre une bonne dose de lait pour rendre cette béchamel plus liquide car il en faudra suffisamment pour napper la base de pâte feuilletée.
  5. 5
    Enfin, prenez cette béchamel aux pommes et versez-la sur la pâte que vous aurez étalée dans un plat beurré. Ensuite, dispersez le mélange de marrons, raisins secs et arachides dessus et partout, puis recouvrez l’ensemble de pâte.
  6. Pour finir
    Badigeonnez la pâte de crème de soja, saupoudrez de graines de sésame, remettez des lamelles de fromage et enfournez 10 à 20 minutes à température moyenne.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires