Risotto à la truffe noire, Saint-Jacques poêlées

5 / 5  basé sur 13 avis
 |
Ajouter

Un plat fin qui saura ravir vos convives ! La saint-jacques se marie très bien avec la truffe et l'huile de noisette, la tuile de parmesan apporte un peu de croquant et la saint-jacques cuite comme cela reste très tendre.

Recette proposée par Claude-Olivier Marti

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Émincer l’oignon finement, faire chauffer un peu d’huile olive au fond d’une grande casserole. Y faire suer l’oignon (sans coloration) puis ajouter le riz et le faire nacrer 1-2 minutes (bien remuer tout le temps, les grains doivent devenir légèrement translucides). Déglacer avec le vin blanc, bien mélanger et laisser évaporer complètement.
  2. 2
    Mouiller ensuite avec une petite louche de bouillon de légumes chaud. Le riz doit être à peine recouvert de bouillon. Laisser cuire sur feu doux pendant environ 18 minutes (selon le riz) en ajoutant le bouillon petit à petit. 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le parmesan, le beurre et la truffe. Rajouter du bouillon au besoin (pour qu'il soit assez crémeux).
  3. 3
    Pour les tuiles, mélanger tous les ingrédients dans un bol, faire chauffer une poêle à sec. Une fois chaude, déposer le mélange à l'aide d'une cuillère et former des ronds. Laisser cuire sur feux doux jusqu'à ce que le parmesan fonde, puis retourner délicatement et laisser cuire pareil. La tuile doit être dorée. Retirer de la poêle et laisser refroidir sur un ustensile arrondi (rouleau à pâte, bouteille,...). Réserver.
  4. Pour finir
    Au dernier moment (le risotto et les tuiles doivent être prêts) faire chauffer un peu de beurre à rôtir dans une poêle. Rincer brièvement les saint-jacques sous l'eau froide, épongez-les dans du papier absorbant, puis poivrer légèrement. Faire cuire 30 secondes sur chaque face et dresser directement l'assiette. Finir par arroser d'un très léger filet d'huile de noisette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(13 avis)

Signaler catherine.v3 - 24 mai 2016
Excellent

Délicieux, plutôt facile pour un très beau résultat tant visuel que gustatif

Signaler Virginie - 14 janvier 2015
Excellent

Parfait!!! réussi du premier coup, la technique est parfaite pour la cuisson du riz. J'ai utilisé du riz carnaroli à la place et malheureusement n'ayant pas trouvé de truffe noire (de bonne qualité, pas de chine quoi)) j'ai du tricher en utilisant un carpaccio de truffe que j'ai émincé et de l'huile de truffe (d'une bonne qualité quand même). Visiblement les convives étaient ravis. Tuiles de parmesan réussies pour ma part.

Signaler Sandra - 10 février 2014
Excellent

Délicieux !!!
J'ai préparé ce risotto pour la Saint Valentin et mon mari a trouvé cela incroyable. La recette est bien expliquée, j'ai très bien réussi mes petites galettes au parmesan...vraiment super !!!

Signaler Caroline - 26 septembre 2013
Excellent

Huile?
En fait, je n'ai pas d'avis car je vais réaliser cette recette demain. J'ai une question: où met on l'huile de noisettes, achetée exprès pour cette recette??

Signaler sylvianne.b -  7 août 2013
Excellent

Risotto à la truffe noire, saint-Jacques poêlées
Très bon, si vous avez de la truffe blanche, c'est encore meilleur.

Recettes similaires