Mille-feuille aux framboises

4 / 5  basé sur 8 avis
 |
Ajouter

Un délicieux dessert qui en jette !

Recette proposée par Sophie Beddiaf

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Abaisser la première pâte feuilletée sur environ 3 mm. La piquer avec une fourchette. La disposer entre deux plaques à pâtisserie. Enfourner pendant 20 minutes thermostat à 180°C, thermostat 6. Effectuer la même opération pour les deux autres pâtes.
  2. 2
    Préparer la crème à la framboise : mettre à chauffer le lait. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs (garder le blanc d’un œuf pour le glaçage), le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la maïzena. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement dans le saladier. Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Laisser refroidir la crème. Quand celle est bien froide ajouter le beurre ramolli, bien mélanger.
  3. 3
    Monter en chantilly la crème liquide épaisse et verser dans la préparation précédente puis incorporer les framboises mixées.
  4. 4
    Montage : prendre une première plaque de pâte feuilletée et étaler la crème à la framboise régulièrement avec une spatule métallique. Positionner une seconde plaque de pâte feuilletée sur le dessus et étaler une seconde couche de crème à la framboise et enfin disposer la dernière plaque de pâte feuilletée.
  5. 5
    Glaçage : mélanger au blanc d’œuf le sucre glace jusqu’à consistance assez épaisse. Prélever deux cuillères à soupe de ce glaçage et ajouter du colorant rouge afin d’obtenir un deuxième glaçage de couleur rose.
  6. Pour finir
    Étaler uniformément le glaçage blanc sur l’ensemble du mille feuilles. A l’aide de papier sulfurisé, former un cône dont l’orifice doit être assez petit. Remplir ce cône du glaçage rose et effectuer des lignes horizontales et parallèles, espacées de 1 cm. Avec la pointe d’un couteau, rayer la surface dans le sens vertical afin d’effectuer un marbrage. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(8 avis)

Signaler Karine - 18 juillet 2016
Excellent

Très bon très facile à faire.
J'ai utiliser de la pâte feuilletée rectangulaire vendu en magasin et doublé les doses de la crème.
Un vrai régal qui a fait son effet ^^

Signaler clo85 - 19 décembre 2013
Très bien

astuce pour la cuisson des pâtes feuilletées
Pour une pâte croustillante et dorée comme chez le pâtissier, faire fondre du beurre doux et y incorporer du sucre glace. Appliquez au pinceau sur chaque face des pâtes feuilletées. Vous pouvez les empiler en intercalant du papier cuisson. Cuisson douce car ça caramélise entre les plaques. Un régal!!!

Signaler Priti -  9 mars 2012
Très bien

Pâte feuilletée du mille-feuille
J'ai suivi les instructions concernant la pâte feuilletée mais elle n'arrêtait pas de gonfler! Du coup, j'ai dû ouvrir le four tous les 5 min pr tapoter dessus....
Ma suggestion : Mais à part cela, le résultat du mille-feuille est excellent!! Ne pas hésiter à bien ajouter les couches de crème... Sinon c'est trop fin!!!

Signaler Véronique - 29 janvier 2012
Très bien

Bonne recette
C'est la première fois que je fais un mille-feuilles et je recommencerai, car c'est très facile. La prochaine fois, je doublerai les quantités de crème pâtissière et de glaçage car pour des pâtes feuilletées pré-étalées d'environ 230 g, les quantités proposées sont vraiment insuffisantes. En tout cas, merci beaucoup pour cette recette.

Signaler Christine - 23 novembre 2010

Réponse
Je cuis mes pâtes sans rien mettre dessus et de temps en temps je les pique pour les dégonfler.

Recettes similaires