Cuisses de canard aux fruits séchés

4.5 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Préparer le bouillon de volaille qui doit être chaud au moment de son utilisation. Dans une grande cocotte ou sauteuse passant au four et possédant un couvercle, faire chauffer l'huile et faire dorer les cuisses de canard sur toutes leurs faces. Saler. Quand c'est doré, ôter, réserver et jeter l'excédent de gras.
  2. 2 Pendant ce temps, couper les fruits séchés en petits morceaux. Détacher les gousses d'ail, les peler et les laisser entières (si elles avaient eu des germes, je les aurais juste coupées en 2 pour les dégermer). Zester l'orange et presser le jus.
  3. 3 Déglacer la sauteuse ou la cocotte avec le vin rouge et le vinaigre de framboise. Laisser bouillir 1 minute en grattant le fond de la cocotte à l'aide d'une cuillère en bois pour bien récupérer tous les sucs de cuisson. Ajouter alors les fruits séchés, l'ail et le jus d'orange, mais seulement un peu de zeste (en réserver un peu pour la déco des assiettes).
  4. 4 Remettre les cuisses de canard dans la casserole, les saupoudrer avec les épices. Terminer en ajoutant le bouillon de volaille chaud. Mélanger, porter à ébullition, couvrir, couper le feu et enfourner pour 2 heures.
  5. Pour finir
    Goûter, rectifier l'assaisonnement. Servir sur assiette, saupoudrer du reste de zeste d'orange et déguster avec une purée de patate douce par exemple.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler beatrix_b - 1 mai 2012
Très bien

infos complémentaires pour la recette
je fais la recette ce we, ça a l'air délicieux!
purée de patate douce en accompagnement
Ma suggestion : A la 4ème étape, vous dites d'ajouter les "épices"...or celles ci ne sont pas indiquées dans la liste des ingrédients..?
lesquelles peut-on associer? merci

Signaler christine-p29-jdf - 23 avril 2012
Excellent

Délicieux
Je n'ai pas mis d'ananas ni de figues, seulement raisins secs (bruns et blonds), des pruneaux et cranberries. Le tout en plus grande quantité. C'était aussi très bon. Merci pour cette bonne recette !
Ma suggestion : Il me restait de la sauce avec quelques fruits (dégraissée), je les ai rajoutés au reste de purée de patates douces et cela m'a fait une délicieuse soupe.

Signaler Isabelle - 2 mars 2011
Excellent

Divinement onctueux
J'ai suivi la recette à la lettre et j'avais un.
Doute pour le mélange bouillon et vin rouge.
Mais quand nous avons goûté ce plat :
quel délice ! Je l'ai servi avec de la purée de pommes de terre.
Ma suggestion : Demain j'ai des invités et je vais servir ce plat avec une poêlée de navets et pommes de terre.

Signaler michel-v46 - 30 octobre 2010
Très bien

Simplement divin
Un plat qui ravit les papilles avec douceur. Le moelleux des cuisses presque confites par la cuisson longue apporte à ce plat un air de fête.
Ma suggestion : Je l'ai servi avec des nouilles plates qui ont été enrobées de la sauce divinement onctueuse. Je referai cette recette sans rien changer. Merci.

Signaler Mona44 - 29 octobre 2023
Excellent

Recette réalisée plusieurs fois et qui ravie les invités. Servi avec semoule de couscous, carottes ou purée de patates douces.

Notez cette recette