Tiramisu à l'avocat sur baba au rhum, coulis mangue

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Découvrez l'avocat sucré comme on le mange dans les îles... Une pure merveille !

Recette proposée par Alexandra Vaagahu

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 2 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Réalisation des babas : préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait chaud, le beurre fondu, puis la farine et la levure tamisées. Montez les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans des moules individuels (moules en silicone pour mini-muffins pour ma part). Enfournez et laissez cuire 25 minutes. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.
  2. 2
    Réalisation du sirop : dans une casserole, mélangez l'eau, le sirop de sucre de canne, le rhum et la gousse de vanille fendue en 2 et égrainée. Portez à ébullition et laissez réduire durant 15 minutes à feu moyen puis laissez refroidir.
  3. 3
    Réalisation de la mousse de mascarpone à l'avocat : épluchez et dénoyautez l'avocat. Réduisez la chair en purée. Ajoutez cette purée au mascarpone. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Ajoutez les jaunes au mascarpone et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre glace aux blancs tout en continuant à battre. Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide 3-4 minutes. Égouttez. Faites chauffer la crème liquide et le jus de citron à feu doux et faites-y dissoudre la gélatine. Ajoutez cette crème citronnée au mascarpone. Mélangez et finissez en incorporant délicatement les blancs en neige.
  4. Pour finir
    Montage final : disposez les babas dans des verrines. Arrosez de sirop au rhum. Recouvrez de mousse de mascarpone à l'avocat. Réservez au frais durant 2 heures ou mieux, toute une nuit. Avant de servir, couvrez de coulis de mangue (réduisez la chair de la mangue au blender et ajoutez le jus de citron).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler Aris - 20 janvier 2017
Très bien

Bjr, je vais essayer de la faire, elle me semble bien bonne. Petit bémol, cependant, cette recette est pr combien de personnes? Et comment faites vous le coulis de mangue????
Cordialement.

Signaler laure-anne - 26 janvier 2012
Très bien

Surprenant mais délicieux
Dessert Très original qui bluffe vos invités.
La mousse au mascarpone est onctueuse et délicatement sucrée et s'associe très bien au coulis de mangue. Le baba au rhum apporte une touche craquante
Ma suggestion : Attention à ne pas trop cuire les babas.
Les quantités sont parfaites pour 8/10 personnes selon vos verrines, pour 6, c'est trop copieux...

Recettes similaires