Liégeois d'Amaretto aux 3 chocolats-céréales

 |
Ajouter

La confection de ce dessert est un peu longue et tout l'art de sa préparation réside dans la cuisson au bain-marie et de savoir jongler avec les "gamelles"... un conseil, faîtes en plus car vous risquez d’avoir des rappels ! De plus, cette recette vous dispense de rajouter du sucre, du moins on minimise car il y en a dans le chocolat.

Recette proposée par Aline Previtali

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Cassez le chocolat noir corsé et faites-le fondre au bain-marie avec le café et 1 cuillère (selon votre appréciation) d’Amaretto. Laissez-le au dessus des vapeurs d’eau chaude une fois liquéfié.
  2. 2
    Dans une autre casserole, toujours au bain-marie, cassez un œuf et 1 blanc avec un bouchon d’Amaretto et 1 grosse cuillère de poudre de vanille et battez le tout. La texture va épaissir jusqu’à se transformer en omelette mais ne paniquez pas : ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Laissez toujours le récipient au bain-marie. Mélangez à l’aide d’une spatule.
  3. 3
    En même temps, faîtes une sorte de chantilly avec la crème liquide (150 ml) avec 1 à 2 cuillères de sucre glace. Ensuite, incorporez cette "chantilly" dans l’appareil précédent, toujours au bain-marie et mélangez bien à l’aide de votre spatule. Ajoutez 2 carrés morcelés de chocolat au lait dans le mélange chocolat chantilly et remuez un peu. Eteignez le feu mais conservez l’appareil au dessus de la casserole d’eau chaude. Réservez.
  4. 4
    Dans le fond des verrines (verres de 100 ml environ), dispersez 2 cm de weetabix et cassez dessus des morceaux de chocolat blanc (1/2 carré par verre), avec quelques raisins secs, ainsi que des amandes et noisettes morcelées grossièrement et quelques gouttes d’Amaretto.
  5. 5
    Versez alors le chocolat fondu aux 3/4 de chaque verre. Ajoutez quelques amandes et noisettes coupées au couteau. A nouveau, faites une couverture de weetabix (1 cm). Réservez.
  6. Pour finir
    Réservez. Dans un gros bol, déposez 4 gros carrés de chocolat blanc aux éclats de coco et maïs, ajoutez le restant de crème liquide légère et un bouchon d’Amaretto et mettre au micro-ondes durant 1 minute pour faire ramollir le chocolat. Mélangez avec une spatule pour faire épaissir la texture puis terminez les verrines en les recouvrant de cette ganache au chocolat blanc. Voilà, c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à placer le tout au frigo et de patienter jusqu’à la dégustation…

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires