Tourtière landaise (à la pâte filo)

4 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Le croustillant caramélisé de la pâte allié au fondant des pommes flambées à l'armagnac. Digne des tourtières mangées chez belle-maman, le goût de la madeleine de Proust avec une recette simplifiée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 20 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire revenir les pommes coupées en lamelles, dans un peu de beurre, ajouter l’eau de fleur d’oranger et 2 cuillères à soupe de sucre, laisser compoter 10 à 15 minutes. Flamber avec un peu d'armagnac.
  2. 2 Faire fondre le reste du beurre au micro-ondes, ajouter l’armagnac.
  3. 3 Dans un moule antiadhésif rectangulaire, déposer une feuille de pâte. Étaler dessus du beurre fondu au pinceau. Recouvrir d’une nouvelle feuille de pâte, étaler du beurre et saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de sucre. Procéder de la même manière pour 7 feuilles (beurrer toutes les feuilles et sucrer toutes les deux feuilles).
  4. 4
    Étaler les fruits sur la 7ème feuille. Recouvrir avec les 7 feuilles restantes, en procédant de la même manière (beurrer toutes les feuilles et sucrer toutes les deux feuilles). Finir avec juste du beurre sur la dernière pour qu’à la cuisson, elle ne caramélise pas trop vite.
  5. 5
    Découper des lanières dans la 15ème feuille et les froisser sur le dessus, passer légèrement au beurre restant.
  6. Pour finir
    Enfourner 15 minutes à 200°C thermostat 6-7. Surveiller le dessus qui doit prendre juste une couleur dorée, baisser le four si nécessaire et couvrir d’une feuille d’aluminium. Mettre 5 minutes de cuisson supplémentaire, résistance dessous. Attendre que la tourtière soit tiède pour servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Renée - 10 octobre 2013
Bien

La vraie pâte à tourtière
A faire avec de la vraie pâte à tourtière !!!
Ma suggestion : La vraie recette de pâte à tourtière : 500gr de farine, 1 oeuf, 1 verre d'eau, la partie haute du verre remplie avec 1cm d'huile, 1 cuillière à café de sel mélangé dans le verre. Pétrir très longuement jusque ce soit parfaitement élastique, cela ne doit pas coller au doigt.
Laisser reposer 2h la pâte en boule sous un linge après l'avoir enduite d'huile pour qu'elle ne sèche pas.
Etaler la pâte sur une grande table avec une nappe en tissu propre, en l'étirant avec les mains progressivement (voir les vidéos sur you tube), jusqu'à faire du papier à cigarette. Surtout pas de rouleau à pâtisserie, il faut tirer avec les mains. Attention, on ne peut pas recommencer mais on peut faire des raccords avec des fragments.
Les chutes de pâte peuvent être congelées et réutilisées après les avoir fariné. Mais dans ce cas il faut utiliser un rouleau à pâtisserie.

Signaler Marie - 28 mars 2024
Excellent

Je vais la faire. Vais je la réussir ?

Signaler Mia - 10 juillet 2022
Excellent

Facile à réaliser. Dessert léger pour finir le repas après un déjeuner copieux.

Signaler sylvie2_jdf - 9 octobre 2010
Excellent

Un délice
C'est une très bonne idée d'utiliser la pâte filo.

Signaler Ben - 17 mars 2010
Excellent

Un délice
Une petite merveille qui me rappelle mes souvenirs d'enfance !

Notez cette recette