After Eight

 |
Ajouter

Un beau dessert de fête... Réalisé dans un verre à whisky (je n'avais pas de cercle).

Recette proposée par Stéphanie Chaustier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 3 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1
    Mettre la crème fleurette versée dans un saladier au frigo pour monter la chantilly. Puis filmer les verres à whisky si l'on n'a pas de cercle (cela facilite la démoulage). Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, le remuer un peu en dehors du bain-marie afin de le faire refroidir un peu. En verser l'équivalent de 2 cuillères à soupe au fond de chaque verre et laisser refroidir. Avec le reste du chocolat, faire des petites décorations que l'on pourra utiliser pour décorer les assiettes ou faire des morceaux de chocolat avec des emporte-pièces que l'on pourra percer pour accrocher au sapin. Ensuite, monter la crème en chantilly (avec le fixe chantilly si nécessaire).
  2. 2
    Fondant au chocolat : faire fondre le chocolat à pâtisserie avec le beurre. Dans un saladier, battre le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à blanchiment. Mélanger les 2 préparations ensemble au fouet. Une fois le tout bien mélangé, ajouter la crème chantilly. Répartir la préparation dans les deux verres et mettre au frigo pendant 1 heure.
  3. 3
    Crème bavaroise à la menthe : effeuiller la menthe et mettre les feuilles dans un filtre type filtre à thé, puis le ficeler. Fendre la gousse de vanille. Verser le lait dans une casserole, y ajouter la gousse de vanille fendue et la menthe. Faire chauffer le tout jusqu'à ébullition et retirer du feu. Laisser infuser encore un peu. Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole au bain-marie, battre le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse puis incorporer petit à petit le lait (auquel on aura pris le temps de retirer la gousse de vanille et la menthe). Battre le tout au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Égoutter la gélatine, l'incorporer à la crème puis mélanger de nouveau. Retirer du feu et mettre la casserole dans un bain-marie froid. Dans un saladier, battre la crème fraîche avec le fixe chantilly jusqu'à ce qu'elle soit ferme et l'incorporer à la crème bavaroise refroidie. Répartir cette nouvelle préparation dans chacun des verres que l'on mettra au frigo pendant une heure.
  4. 4
    Pour le craquant : émietter les bastogne. Faire fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, le mélanger aux miettes de bastogne. Laisser refroidir un peu. Puis, répartir la préparation dans les deux verres. Refermer le film sur le craquant et laisser au frigo jusqu'au moment de servir.
  5. 5
    Pour démouler, décoller le film des verres. Retourner les verres sur une assiette à dessert. Ensuite, tirer délicatement sur le verre et le film en sens inverse. Une fois le dessert démoulé, retirer le film toujours délicatement et décorer avec les éléments en chocolat blanc que l'on aura préparés au début et quelques râpures de chocolat noir (à faire avec un économe).
  6. Pour finir
    Pour finir, servir sans attendre avec un champagne brut de préférence (avec modération).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires