Verrines framboises, lemon curd au chocolat blanc, croustillant d'amandes

4 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

3 saveurs et 3 textures pour des verrines exceptionnellement gourmandes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h
  • 2 h 20 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Laisser dégeler les framboises. Fondre la gelée de framboises au micro-ondes et la mélanger aux framboises. Répartir la préparation dans 6 verrines et réserver au réfrigérateur.
  2. 2
    Chauffer une casserole d'eau et laisser frémir. Dans un cul de poule, battre au batteur électrique, l'œuf, les jaunes d'oeufs, le sucre, le zeste et le jus de citron, pendant 3 minutes. Placer le cul de poule au dessus de la casserole d'eau frémissante et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème ferme. Incorporer le chocolat blanc haché tout en fouettant pour le faire fondre. Laisser complètement refroidir avant d'incorporer la crème chantilly. Répartir la crème dans les verrines et placer au réfrigérateur 20 minutes.
  3. Pour finir
    Croustillant aux amandes : préchauffer le four à 180°c. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire, puis sabler la pâte jusqu'à ce qu'elle commence à avoir une texture granuleuse. Sur une plaque à biscuits couverte d'un tapis de silicone ou de papier parchemin, étaler la préparation. Mettre au four et cuire pendant 15 à 20 minutes. Il faut brasser le croustillant à la fourchette plusieurs fois, pour qu'il se colore uniformément. Laisser complètement refroidir avant de finir les verrines en ajoutant le croustillant sur la crème, selon la quantité désirée. S'il reste du croustillant, il se conserve dans une boîte hermétique, à la température de la pièce.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(6 avis)

Signaler maudline-r - 10 août 2011
Excellent

excellent
Nous adorons le lemond curd au chocolat blanc ( déjà fait par ailleurs pour une autre recette). Bonne association avec la framboise. Dessert très acidulé, qui a fait sensation.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de coulis maison entre deux couches de lemond curd, pour avoir un effet bigarré.

Signaler Guy & Régine - 31 août 2010
Très bien

Verrines framboises, chocolat blanc plus croustillant
Très bon, très frais. Une légère pointe d'acidité. Après une soirée pizzas, ce dessert passe très bien.
Ma suggestion : Pour le croustillant d'amandes, je diviserai les proportions par 2 ou par 3.

Signaler Sylvie -  7 juillet 2010
Pas mal

Trop riche
Cette recette plutôt originale est bien trop riche! J'ai largement diminué les quantités de gelée de framboises (toujours trop ecoeurant) ainsi que le chocolat blanc pour le Lemon Curd. Le croustillant aux amandes demande bien moins de cuisson.

Signaler ninou45 -  5 avril 2010
Très bien

Lemon Curd
J'ai réalisé cette recette ce week-end et le lemon curd n'a pas eu la consistance espérée. La crème semblait très mousseuse et s'est affaissée avec le chocolat blanc. La Chantilly n'a pas donné de volume. Le temps de cuisson du croustillant m'a paru trop long. Il m'a fallu le raccourcir. Sinon, c'est délicieux.

Signaler chantal-r46 -  3 avril 2010
Excellent

Lemon curd
Réponse à Claude : le lemon curd se prépare en chauffant citrons(jus et zestes, beurre, sucre et maïzéna) la recette exacte se retrouve sur le net. Vous le trouverez tout prêt au rayon du monde (cuisine anglaise) des grandes surfaces ou au rayon confitures, pâtes à tartiner etc... bonne recherche.

Recettes similaires