Recette Crème caramel au beurre salé

Recette proposée par Isabelle Bonneau

La crème caramel au beurre salé, pour moi c'est le goût de la Bretagne à l'état pur ! Pour agrémenter les crêpes bien sûr et des tas d'autres douceurs.

5 / 5  (220 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 10 mn
  • 15 mn

Préparation en video

Préparation Crème caramel au beurre salé

1 Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
2 Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Pour finir
Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Crème brûlée

Déposée le 9 avril

La recette de l'authentique crème brûlée, comme vous aimez la...

Crème au chocolat

Déposée le 30 mars

Une recette que j'ai mise à mon goût, qui était à l'origine à base...

Avis sur la recette Crème caramel au beurre salé

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(220 avis)

Signaler cocofelipe92 - 29 avril 2016
Excellent

Un vrai délice !

Signaler Didier - 24 avril 2016
Excellent

Délicieux sur des gaufres ou sur des crêpes,
J'ai mis un quart de verre d'eau avec le sucre pour éviter qu'il ne brûle avant de fondre, du coup ça a été un peu plus long à brunir, mais au moins ça a permis une cuisson uniforme ( à condition de remuer souvent) et pas de goût de brûler
De plus il a fallu réduire pendant 10 mn de plus pour récupérer une consistance crémeuse mais ça vaut le coup d'attendre vu le résultat, tout le monde était ravit!
30 secondes au micro onde dans une petit verrine (en verre) et ça fait un super nappage pour les gâteau
UN RÉGAL.

Signaler Anjali - 20 avril 2016
Excellent

Je viens de tester cette recette pour la première fois de ma vie: UN SUCCES total. EXCELLENT

Signaler marie - 12 avril 2016

petite question, dans des bocaux stérilisés cela se conserve combien de temps au frais? ( je suis la seule à en manger à la maison ...) :-)
merci

Signaler ChaBouille - 20 mars 2016
Excellent

Inratable! <3 Que du bonheur pour les papilles! Merci pour le partage de cette recette! En effet, il est préférable de réchauffer la crème liquide au préalable pour éviter les projections! Je n'ai plus aucune raison d'acheter du caramel tout prêt! C'est si simple et peu cher de le réaliser soi-même!

Signaler Yann - 19 mars 2016
Médiocre

Toujours le même problème, faire le caramel c'est super facile et chaque fois que j'essaye, ça foire: Le sucre brule avant d'avoir fondu, une partie n'est pas fondue, le reste brule. Du coup ç'est pas bon, tout le monde dit c'est super facile, et ça marche pas. Comment fait-on du caramel?

Signaler Marguerite - 18 mars 2016
Excellent

C'est génial ! Trop bon! Je suis Bretonne, du Finistère (de Landéda) et ce caramel me rappelle pleins de merveilleux souvenirs....Merci! Marguerite

Signaler Poussin - 14 mars 2016
Excellent

Excellent

Signaler Isa94100 - 13 mars 2016
Excellent

J'ai réalisé cette recette et le caramel est parfait. J'ai eu une boule de caramel qui s'est formée lorsque j'ai veré la crème liquide mais après cuisson à feu doux j'ai obtenu à un caramel.
J'ai juste rajouter un peu de 17 g de glucose que j'ai fait fondre avec la crème. J'ai enfin réussi mon caramel sans avoir le beurre qui remonte àla surface lorsque j'ai testé d'autres recettes.

Signaler Chichi -  3 mars 2016
Excellent

c'est délicieux un vrai delice!!!