Boeuf au vin de Mareuil, orange et chocolat

 |
Ajouter

Un plat de saison à déguster idéalement avec des pâtes fraîches à l'orange.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h 30 mn
  • 3 h

Préparation

  1. 1
    Dans une cocotte, mettre une bonne noix de beurre, 1 cuillère à soupe d'huile et faire revenir le jambon de Vendée (ou les lardons), puis ajouter les oignons émincés, les carottes et l'ail haché grossièrement jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Réserver le mélange.
  2. 2
    Dans une poêle, mettre un peu d'huile et de beurre et marquer le boeuf en cuisson, en plusieurs fois si nécessaire. (Cette solution permet de mieux caraméliser la viande). Mettre la viande dans la sauteuse, singer. Déglacer la poêle avec un peu de vin et l'ajouter dans la sauteuse avec le reste du vin. Ajouter le bouillon de boeuf, le bouquet garni, le zeste des oranges, et leur jus, les épices. Bien mélanger. Cuire environ 2h30 à feu doux.
  3. 3
    Retirer délicatement la viande de la sauteuse - Passer la sauce -(personnellement je ne sers pas la garniture aromatique de la sauce). Remettre la sauce dans la sauteuse et faire réduire jusqu'à ce que la sauce présente plus ou moins la consistance d'une crème anglaise. Ajouter le chocolat et bien remuer. Rectifier l'assaisonnement. Réserver -
  4. 4
    Pour le service, réchauffer la viande dans la sauce et dresser sur assiette ou sur le plat de service saupoudrée de persil ou cerfeuil haché. Servir avec des pâtes fraîches à l'orange.
  5. 5
    Les pâtes fraîches à l'orange : dans la cuve du batteur mettre la farine, les oeufs entiers, les jaunes, l'arôme orange, le zeste râpé et un peu de colorants alimentaires dilués dans le jus d'orange. Obtenir une pâte ferme et élastique mais pas trop corsée (arrêter dès que le mélange est homogène). Laisser reposer 2 heures recouvertes d'un film alimentaire. Fraser à nouveau avant laminage. Laminer la pâte à la machine (ou au rouleau) jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et fine et détailler à la forme voulue (attention les pâtes gonflent à la cuisson, ne pas les faire trop épaisses) avec la machine à pâte. Sécher sur le séchoir à pâtes. Cuisson 4 minutes à partir de la reprise de l'ébullition (100 g de pâtes pour 1 l d'eau salée).
  6. Pour finir
    Si vous préparez vos pâtes d'avance (je les fais généralement le matin pour le soir), les égoutter après cuisson, les beurrer et les conserver filmées au réfrigérateur après refroidissement). Remise en température : 3 minutes au micro-onde à pleine puissance dans un saladier filmé hermétiquement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires